Aller au contenu principal

Une journée dédiée à l’installation en agriculture

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont organisé, le 8 mars dernier, leur traditionnelle journée à l’installation en agriculture, à Sailly-Flibeaucourt, en plein cœur du canton de Nouvion-en-Ponthieu.

Les jeunes en visite d’exploitation. Marc Alexandre Delcourt témoigne sur son installation.
Les jeunes en visite d’exploitation. Marc Alexandre Delcourt témoigne sur son installation.
© AAP


Cette journée permet aux jeunes lycéens samariens en filières agricoles de découvrir les dispositifs d’accompagnement à l’installation, les différentes étapes et, surtout, de rencontrer les partenaires à l’installation, ainsi que des jeunes exploitants. Près de 150 élèves de la MFR de Flixecourt, du lycée du Paraclet, du lycée de Ribemont-sur-Ancre et du CFPPA du Paraclet se sont donné rendez-vous, accompagnés de leurs enseignants pour profiter pleinement de cette journée.
Chaque classe a pu rencontrer un agriculteur sur son exploitation. Accompagné du service installation de la Chambre d’agriculture de la Somme, les élèves ont pu, dans un premier temps, découvrir les différentes étapes du dispositif d’accompagnement. Les agriculteurs, eux, témoignaient en parallèle sur leur vécu à chaque étape. Le jeune exploitant a pu ensuite partager son métier et son outil de travail.
Plusieurs fermes ont été visitées : le centre équestre de Laure et François Briet à Lamotte-Buleux, la Cuma des Villages, présentée par l’un de ses jeunes associés, Marc Alexandre Delcourt à Lamotte-Buleux, et l’exploitation en polyculture, bovin viande de Gauthier Herbert, également à Lamotte-Buleux. Les jeunes lycéens ont pu se rendre compte que le dispositif d’accompagnement n’est pas si compliqué que ce que l’on pourrait croire et que s’installer avec les aides financières vaut réellement le coup.

A la rencontre des professionnels de l’installation
Pendant l’autre partie de la journée, les jeunes ont rencontré tour à tour les différents organismes professionnels agricoles qui accompagnent les jeunes en phase d’installation. Dans un premier temps, la MSA et Groupama ont pu sensibiliser les jeunes sur la protection sociale et la prévention des risques en exploitation agricole. Dans un second temps, le Crédit agricole Brie Picardie et le Cerfrance Somme ont mis en exergue le financement d’un projet d’installation et la gestion économique d’une exploitation agricole.
De nombreuses questions ont animé la journée : est-ce qu’il sera encore possible de s’installer demain ? Quel est le coût d’une installation ? Quelles sont les aides et les démarches ? «Le contexte économique est compliqué en ce moment. C’est valable pour de nombreuses professions. Mais on ne s’installe pas pour une année. C’est un réel projet de vie qui doit être viable et vivable», répond Philippe Dheilly du Crédit agricole Brie Picardie. «L’anticipation est le maître-mot. Il faut envisager son projet dans sa globalité», complète Caroline Orczyk, conseillère d’entreprise chez Cerfrance Somme.
Quentin Thibaut et Guillaume Clop, tous deux membres du bureau des Jeunes Agriculteurs de la Somme, et responsables du dossier Installation, ont conclu la journée en précisant que «Jeunes Agriculteurs est un maillon de la chaîne pour l’installation : nous sommes aux côtés de tous les porteurs de projet et des jeunes installés pour les aider dans leurs démarches. Nous avons le souhait de voir chacun de vous concrétiser ses rêves professionnels, et nous appuierons votre démarche et vos combats si vous choisissez la voie agricole.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde