L'Action Agricole Picarde 03 avril 2018 à 06h00 | Par Laurence Sagot (Institut de l’élevage/ Ciirpo) et Stéphane Pype (CA60)

Une mise à l’herbe des brebis sans soucis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Eviter de mettre à l’herbe lors de fortes intempéries.
Eviter de mettre à l’herbe lors de fortes intempéries. - © D. R.


La mise à l’herbe est un changement important au niveau digestif avec le passage d’une alimentation sèche à une alimentation à base d’herbe, souvent riche en eau et pauvre en lest, mais aussi en magnésium. Laurent Saboureau, vétérinaire à l’Alliance Pastorale, explique que «les principaux risques sanitaires liés à ce changement sont les diarrhées alimentaires, tétanie d’herbage, entérotoxémies et parasitisme». La prévention de ces risques est tout à fait possible.

Une mise à l’herbe progressive, autour des bâtiments, quelques heures par jour, est l’une d’entre elles. La distribution de fourrages secs pour assurer un lest digestif et de concentrés énergétiques facilement digestibles facilite également la transition. Quelques centaines de grammes par animal pendant une dizaine de jours en diminuant progressivement suffisent. Enfin, il est deconseillé de mettre à l’herbe lors d’une période de fortes intempéries.

La vaccination contre l’entérotoxémie
«Plus spécifiquement, pour la tétanie d’herbage, la prévention consiste à distribuer un minéral riche en magnésium (minimum 10 %) et en oligo-éléments, un mois avant et jusqu’à un mois après la mise à l’herbe, indique Laurent Saboureau. Concernant les entérotoxémies, la prévention la plus efficace reste la vaccination. Attention sur les agneaux, qu’ils soient nés de mères vaccinées ou non, deux injections à un mois d’intervalle sont nécessaires avant la mise à l’herbe. Enfin, l’argile en dilution dans les bacs à eau peut être utilisée en prévention des diarrhées. La suspension de lait d’argile qui se forme est efficace.»

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo «prévenir les maladies liées à la mise à l’herbe» sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui