L'Action Agricole Picarde 16 octobre 2020 à 15h00 | Par L'Action Agricole Picarde

Une partie des aides Pac 2020 versées à partir d'aujourd'hui

Le paiement des avances des aides de la PAC 2020 doit arriver sur les comptes des agriculteurs à compter du 16 octobre, premier jour permis par la règlementation européenne, a indiqué ce jour le ministère de l'Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
4,4 milliards d’euros sont versés par l'ASP dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN).
4,4 milliards d’euros sont versés par l'ASP dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN). - © L'Action agricole picarde

Promesse tenue de la part du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. Comme il s'y était engagé, « le paiement des avances des aides de la PAC 2020 doit arriver sur les comptes des agriculteurs à compter du vendredi 16 octobre, premier jour permis par la règlementation européenne » indique un communiqué de la rue de Varennes.

Pour le ministre, « il est d’autant plus important de tenir ce délai cette année marquée par la crise de la Covid-19 qui a impacté de nombreuses filière et par la sécheresse », a-t-il déclaré. Et de « remercier » les équipes « fortement engagées pour assurer le paiement de ces aides dans ce calendrier resserré. »

Ainsi, ce sont environ 4,4 milliards d’euros qui sont versés par l'ASP dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN). Ces aides concernent plus de 289 800 demandeurs, soit plus de 95% des bénéficiaires des aides découplées, et plus de 93 600 exploitations ayant demandé l’ICHN soit plus de 92 % des bénéficiaires de cette aide.

Les aides concernées

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine) ainsi que l’ICHN.

Les agriculteurs bénéficient pour ce paiement d’une augmentation des taux d’avance des aides à hauteur de 70% des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l'ICHN.

Paiement du solde en décembre

De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, fin octobre, mi-novembre et fin novembre, notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de cette première avance ou pour compléter l'avance avec la partie paiement vert.

Les agriculteurs qui ne verraient pas le versement sur leur compte sont invités à contacter la DDTM de leur département. Le paiement du solde de ces aides interviendra à partir de la mi-décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui