L'Action Agricole Picarde 30 août 2019 à 08h00 | Par Réussir

Une soixantaine de retenues d'eau autorisées d'ici à 2022

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le gouvernement va autoriser la mise en place d'une soixantaine de retenues d'eau sur le territoire entre 2019 et 2022 pour mieux gérer l'irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août Didier Guillaume sur CNEWS. Alors que ces projets sont régulièrement attaqués devant les tribunaux administratifs par les associations de défense de l'environnement, le ministre a rappelé avoir, avec le ministère de la Transition écologique, «obtenu une instruction arbitrée par le Premier ministre» pour «à nouveau faire des retenues d'eau».

Les retenues vont «se faire sur des projets de territoire discutés» avec les écologistes, a affirmé Didier Guillaume, appelant au «pragmatisme» pour que l'agriculture «soit résiliente et puisse avancer». D'après lui, les agriculteurs utilisent «30 % de moins d'eau aujourd'hui qu'il y a dix ou quinze ans» et sont toujours plus nombreux à s'engager dans la «transition agroécologique». «Si on veut continuer à avoir une agriculture française et ne pas importer (des produits agricoles, ndlr) dont nous ne voulons pas, alors il faut que l'agriculture française soit résiliente», a-t-il martelé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui