L'Action Agricole Picarde 29 octobre 2014 à 08h00 | Par AAP

Unicor lance son deuxième magasin en région parisienne

Le concept de «circuit court collectif» essaime.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après avoir lancé un premier réseau de distribution de produits alimentaires avec un magasin et un restaurant à Rodez, la coopérative aveyronnaise Unicor a inauguré, le 24 octobre, son deuxième site de vente, les Halles de l’Aveyron. Il est situé à Herblay dans le Val d’Oise en région parisienne. «Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale», a commenté Jean-Claude Virenque, le président d’Unicor.
Tout ce que l’Aveyron produit d’aligot, de roquefort, de vins de Marcillac, de veau du Ségala, de viande d’Aubrac, d’agneau, de tripous, de viennoiseries, de plats cuisinés, sans oublier les charcuteries et autres produits fermiers qu’on ne trouve pas ailleurs est disponible à des prix défiant toute concurrence.
Les consommateurs y trouveront aussi des produits venus d’autres horizons, bananes et fruits et légumes exotiques par exemple, car le magasin ne peut attirer le client sans élargir sa gamme. Un restaurant à partir de produits aveyronnais devrait ouvrir dans quelques mois.
A l’origine de cette démarche, la volonté des agriculteurs coopérateurs de renouer le lien avec le consommateur, de court-circuiter les intermédiaires et de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classique notamment les grandes surfaces, pour faire remonter la valeur ajoutée au producteur sans répercussion sur le client.
Ce premier point de vente «hors Aveyron» dispose d’une surface de plus 1000 m2 avec 2500 références. Il a représenté un investissement de 7,5 millions d’euros. Avec 10 000 adhérents, 800 salariés et un chiffre d’affaires de 315 000 euros, la coopérative Unicor rayonne aujourd’hui non seulement dans son département d’origine, l’Aveyron, mais aussi sur le Cantal, le Lot, la Lozère, l’Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui