L'Action Agricole Picarde 20 août 2015 à 08h00 | Par Propos recueillis par Florence Guilhem

Variétés : résultats d’essais et préconisations

Philippe Pluquet, responsable technique productions végétales Noriap, fait le point sur les résultats et les écueils à éviter pour la prochaine campagne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Philippe Pluquet : «je dirais qu’il ne faut pas penser qu’au rendement. 
Les protéines sont tout aussi importantes.»
Philippe Pluquet : «je dirais qu’il ne faut pas penser qu’au rendement. Les protéines sont tout aussi importantes.» - © AAP

Quels sont les dangers qui peuvent se présenter pour la future campagne ?
Pour éviter les problèmes de limaces sur les cultures de blé et de colza, comme à l’automne 2014, il est impératif de bien travailler le sol en interculture.
La région souffre, par ailleurs, du problème des graminées résistantes dans les céréales. Il est donc important de coupler dès l’automne les moyens agronomiques (faux semis, labour, semis retardé ) et le désherbage d’automne pour obtenir une efficacité satisfaisante contre les graminées.

En ce qui concerne le calendrier d’épandage, que faut-il retenir impérativement ?
Il ne faut pas utiliser de l’azote minéral à l’automne, sauf pour le colza entre le 16 août et le 31 août. Ensuite, pour le blé, l’épandage ne peut pas commencer avant le 15 février.

Passons à présent aux différentes variétés. Pour ce qui est de l’orge d’hiver, quels sont les résultats des essais menés et les préconisations ?
En terre de craie, Etincel, dont le rendement est compris entre 91 et 95 qx, est la meilleure variété conventionnelle, Seules des variétés hybrides telles que Mangoo et Tatoo offrent des rendements supérieurs, entre 96 et 99 qx. Conséquence : hors des variétés hybrides, la meilleure variété reste Etincel.
En revanche, en limon, l’écart en faveur des variétés hybrides est un peu plus important face aux variétés telles que Tooty ou Tektoo (entre 6 à 9 qx). Je pense que ce sont des variétés à essayer. Enfin, Amistar, variété tolérante à la JNO et proche d’Etincel en rendement,est intéressante à suivre.
Globalement, Etincel s’installe comme la variété de référence, neuf ans après l’inscription de Cervoise. Elle procure des rendements de 7 qx supérieurs environ. Le scénario climatique de l’automne dernier favorisant un fort tallage a permis à Etincel d’exprimer tout son potentiel. Qu’en sera-t-il avec un scénario inverse ?
Nous sommes persuadés que ce sont les hybrides qui vont, à partir de maintenant, apporter du progrès. Par ailleurs, le désherbage pour cette culture doit être réalisé impérativement à l’automne, et incorporé avant le semis en présence de vulpins ou ray-grass résistants ou dès le stade 1 feuille ou stade 3 feuilles.

Et pour ce qui est des variétés colzas ?
En terre de craie, Cristiano KWS présente des rendements entre 52 et 55 qx, derrière elle, DK Exalte Diffusion et Arizona (entre 48 et 51 qx). En limon, Cristiano KWS est également en tête avec des rendements compris entre 53 et 55 qx.
Que ce soit en terres de craie ou de limon, les variétés de référence sont Diffusion, DK Exalte, DK Expertise ou encore DK Exstorm.
Nous conseillons cependant d’essayer les variétés nouvelles que sont Cristiano KWS Arizona, INV 1010, Manzzana ou encore Picto. S’il y a une forte disponibilité d’azote à l’automne, DK Exstorm ou INV 1010 sont recommandés pour leur tolérance à l’élongation automnale.
Dès la levée du colza, il faut être vigilant contre les altises, qui font des dégâts parfois importants depuis deux ans, notamment en zone «maritime». Il semblerait qu’elles deviennent résistantes aux produits de la famille des «pyrèthres».Il faut utiliser des produits plus complets de type Proteus ou Geothion XL, à raison d’une seule application et en alternant les produits.
Après blé desherbé avec des produits à base de mésosulfuron ou iodosulfuron (Atlantis WG, Kalenkoa…), le labour devient obligatoire pour des semis de colza derrière un blé, ayant reçu une application en sortie d’hiver d’un de ces produits.En revanche, avec des produits à base de pinoxaden, (Axial Practic, Axial One) ou à base de pyroxulame (Abak), il n’y a aucune restriction pour les semis de colza, avec ou sans labour.

En ce qui concerne les variétés de pois, qu’en est-il ?
En terre de craie, nous avons obtenu de bons rendements avec les variétés Safran, Kayanne, Astronaute ou encore Mythic, soit entre 52 et 55 qx. En limon, on retrouve les mêmes variétés.
Abordons à présent les variétés de blé en commençant par le blé sur blé.
Quel que soit le précédent, il faut s’orienter vers des variétés pouvant prétendre au débouché meunier et ayant les meilleures teneurs en protéines. A ce sujet, les hypothèses que nous avions définies lors des visites d’essais sur les différentes variétés se sont confirmées. Ainsi, pour les variétés de deuxième semis, en blé sur blé, les hybrides sont devant. En terre de craie, on conseille Hyfi et Lyrik (entre 91 et 93 qx), ou encore Allez y, autour de 87 qx, ce qui n’est pas si mal dans ce type de conditions très difficiles.
Pour ce qui est des variétés nouvelles sur les premiers semis, Fructidor est bon en BPMF. RGT Tekno est aussi à essayer alors que pour les seconds semis, ce serait plutôt Nemo ou Auckland. Pour les autres variétés sur 20 % des surfaces maximum, sont à retenir Bergamo, Hystar et Rubisko, selon les semis.
Notre enjeu, à terme, est de remplacer ces trois dernières variétés par des variétés VRM, BPMF, soit de meilleure qualité.
Enfin, compte tenu de la récolte précoce, s’il pleut un peu dans les jours qui viennent, c’est l’année pour implanter une interculture type moutarde entre deux blés, afin de couper le cycle des parasites.

Quels sont vos conseils pour les variétés blé précédent maïs ?
Pour des semis se déroulant de début à mi octobre, Hybery, Oxebo, As de Cœur, Lyrik sont très recommandés. A essayer dans ce créneau RGT Kilimanjaro.
Pour des semis à partir de fin octobre, Apache, Diamento, Pakito, Rubisko ou Hyfi sont bonnes. A essayer également Auckland.
Dans tous les cas, en précédent maïs grain notamment, il faut broyer les cannes de maïs et labourer avant de semer un blé.

Pour les variétés de blés en craie, sur la base de vos essais, quelles sont les variétés de base et celles à essayer ?
En terre de craie, pour le premier semis, les «basiques» qui ont de gros rendements sont Expert Hybery et Bergamo, soit entre 119 et 123 qx, mais, en revanche, elles offrent peu de qualité. Triomph et RGT Tekno méritent d’être essayés sur ce créneau.
Pour le second semis, les références sont Rubisko, Hystar et Cellule. Elles fonctionnent bien à ce jour. Auckland, Nemo et Oregrain sont les variétés à suivre pour les prochaines années.

Et pour les limons ?
En terre limon, en se basant sur notre synthèse d’essais 2014-2015 les variétés Triomph, Fructidor et Hybery sont les plus productives, suivies de près par Bergamo, Lyrik, Hyteck, RGT Tekno et Terroir, elles même talonnées par Sherlock Allez Y et Bermude.
En deuxième semis, l’hybride Hyfi est le plus productif, amenant rendement et teneur en protéines élevées. Il est talonné par les nouveautés Auckland et Nemo, qui sont devant les références Rubisko et Cellule.
La variété Lavoisier est juste derrière. Son intérêt réside dans son couple rendement qualité très intéressant pour ce créneau de semis.
Pour finir, je dirais qu’il ne faut pas penser au seul rendement pour établir ses choix variétaux, mais au couple rendement et teneur en protéines, en se basant sur des synthèses d’essais pluri annuelles qui permettent d’avoir des références consolidées.
Dans ce contexte des variétés à bonne teneur en protéines comme RGT Kilimanjaro, Allez y Matheo, Premio et Hyfi méritent leur place dans les emblavements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui