Aller au contenu principal

Véloroute : découverte des trésors de la Somme à vélo

Une véloroute suit le sillonnement de la vallée de la Somme : un itinéraire cyclable de 125 km, de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme. Celui-ci devrait s’étendre, à terme, jusque Ham. Voici quelques haltes à ne pas manquer.

© AAP

165 km de voie verte d’ici 2021

165 km de voie verte, pour s’y balader à vélo, à pied ou en rollers, et découvrir les paysages à couper le souffle et les bâtiments historiques de la Somme. C’est le projet que suit le Département. Aujourd’hui, 125 km sont accessibles de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, mais la véloroute Vallée de Somme doit s’étendre, à terme, jusqu’à Ham.
En 2018, les sections de Pont-Rémy à Abbeville (8,9 km) et de Péronne à Ham (40 km), ont bénéficié d’un coup de neuf. Des travaux d’aménagement sont prévus au second semestre 2019 de Feuillères à Péronne. Les sections Frise-Feuillères et Cappy - Eclusier-Vaux sont au programme 2020 ou 2021. Une fois ces travaux terminés, la véloroute Vallée de Somme reliera ainsi l’Eurovéloroute 3 (Trondheim en Norvège - Saint-Jacques de Compostelle en Espagne) et l’Eurovéloroute 4 (Kiev en Ukraine - Roscoff en Bretagne).
Entre Amiens et Corbie, la véloroute a également un tronçon commun avec la véloroute de la mémoire, qui relie Arras à Amiens, et qui est intégrée à l’itinéraire national 32 Paris-Lille. Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le mémorial australien et le musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la véloroute Vallée de Somme.
Le reste de la véloroute de la mémoire - 38 km de routes à faible trafic, de Corbie au Pas-de-Calais -  a été balisé en 2015. Le tout, de 90 km de long, permet aux cyclistes de découvrir les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme, tels que le trou de mine d’Ovilliers-la Boisselle, le mémorial de Pozières et le Mémorial de Thiepval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

Nouveaux foyers de DNC et carcasses traitées par une usine de l'Orne raniment les flammes

Deux nouveaux cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuses) ont été annoncées ces 22 et 23 décembre en Haute-Garonne et dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde