Aller au contenu principal

Versement Pac : la situation fiscale est enfin clarifiée

Pour éviter des changements de régime fiscal pour les agriculteurs au régime micro-BA, la FNSEA a demandé à l’administration fiscale que les créances soient comptabilisées l’année de la demande. Une réponse positive a été apportée à cette demande.

Robert Verger, président de la commission sociale et fiscale de la FNSEA : 
«Il s’agit d’une vraie clarification pour éviter les changements de régimes dans les petites structures, car cela permet un lissage des revenus et de l’imposition.»
Robert Verger, président de la commission sociale et fiscale de la FNSEA :
«Il s’agit d’une vraie clarification pour éviter les changements de régimes dans les petites structures, car cela permet un lissage des revenus et de l’imposition.»
© Clara de Nadaillac



Depuis 2015, en raison d’un problème informatique, les retards de paiements relatifs aux aides Pac se sont accumulés, impactant ainsi négativement les trésoreries des agriculteurs, bien que des avances de trésorerie remboursables aient été mises en place pour certaines aides. Robert Verger, membre du bureau de la FNSEA et président de la commission sociale et fiscale, explique que ces retards auraient aussi pu avoir deux conséquences fiscales importantes pour les exploitants agricoles.
Premièrement, pour ceux imposés au régime fiscal du micro-BA. «Certaines années, les agriculteurs ont touché plusieurs années d’aide, augmentant ainsi artificiellement leur chiffre d’affaires et les faisant basculer du régime micro-BA au réel. Ces retards ont donc principalement touché les petites exploitations», précise Robert Verger. Des changements de régime qui, en 2019, résulteraient principalement du versement de l’acompte des aides du premier pilier de la Pac, accordées au titre de l’année 2018, des Maec et des aides à l’agriculture biologique en 2020.
Par courrier du 4 avril 2019, la direction générale des finances publiques autorise, à titre dérogatoire, et pour les revenus imposables des années 2019, 2020 et 2021, que le seuil d’imposition des exploitations, pour lesquelles la perception cumulée d’aide Pac déclencherait un passage au régime réel, soit déterminé en ne retenant que les seules aides Pac pour lesquelles une demande a été déposée. «Il s’agit d’une vraie clarification pour éviter les changements de régimes dans les petites structures, car cela permet un lissage des revenus et de l’imposition», se félicite Robert Verger, qui regrette tout de même ces retards de paiements.

Le risque de double imposition des créances écarté
En 2018, la FNSEA a aussi interpellé par deux fois les services de l’administration fiscale centrale sur les risques de double imposition des aides Pac, liés à un changement de régimes fiscaux. «Nous avons demandé, pour le cas d’un exploitant passant du réel au micro-BA, de pouvoir exclure du bénéfice micro-BA les recettes déjà comptabilisées au réel, afin d’éviter la double imposition», souligne Robert Verger. Début avril, le courrier de l’administration a également apporté une réponse positive à cette demande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde