L'Action Agricole Picarde 24 mai 2019 à 01h00 | Par Réussir

Viande bovine : l'EU pas opposée à un accord avec le Mercosur...

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Président du groupe de travail viande bovine des organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), Jean-Pierre Fleury «ne voit pas de majorité politique au niveau des Etats membres pour s’opposer à un accord» commercial avec le Mercosur. La négociation a «beaucoup avancé», notamment sous la pression de l'’Allemagne, qui soigne en priorité les intérêts offensifs de son secteur automobile. Selon lui, pour boucler ces pourparlers, la viande bovine européenne et ses territoires de production pourraient être «sacrifiés» avec l’'offre au bloc sud-américain d’un généreux contingent d’importation. Et ce, dénonce Jean-Pierre Fleury dans un entretien avec Agra presse, alors que «ni la protection de l’'environnent, ni le bien-être animal, ni la lutte contre le changement climatique ne sont dans le mandat de négociation de Bruxelles.»

... mais la France restera ferme, selon Didier Guillaume

En réponse à la Fédération nationale bovine (FNB), qui avait dénoncé la veille le «double langage» du gouvernement, le soupçonnant de «faire semblant» de bloquer l’accord de libre-échange entre l'’UE et le Mercosur, Didier Guillaume a de nouveau assuré le 23 mai, dans un communiqué, que «la France ne ratifiera aucun accord qui nuirait aux intérêts des agriculteurs et consommateurs français, aux exigences de qualité sanitaire et alimentaire des standards européens et à nos engagements environnementaux de l’'Accord de Paris.» Une position qui a été «réaffirmée clairement» à Bruxelles par Emmanuel Macron, ajoute le ministre de l'Agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui