Aller au contenu principal

Vous avez vu une hirondelle ? Partagez-le !

Une enquête baptisée « Hirondelles des Hauts-de-France » recense les observations citoyennes d'hirondelles à travers la région jusqu'à la fin du mois de mai.

© Eric Gallet

François est agriculteur dans le Vimeu. Comme nombre de ses collègues depuis plusieurs jours, François est dans ses champs pour réaliser ses semis. Depuis ce matin, François est heureux, il a vu sa première hirondelle de la saison. Mais si François avait eu connaissance de l'enquête « Hirondelles des Hauts-de-France » et du groupe Facebook qui lui est dédiée, François aurait su qu'il ne s'agit pas de la première hirondelle aperçue dans la région...

Jusqu'au 31 mai

Menée par l'association OrnithoNature - cette association est née en 2017 au Parc du Marquenterre - et la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, le projet « Hirondelles des Hauts-de-France » est une enquête régionale citoyenne destinée à recenser la présence et les colonies d'hirondelles. Une plateforme numérique permet depuis le 1er mars dernier d'y inscrire ses observations.

Quelques minutes suffisent pour remplir les six pages de l'enquête où il est demandé dans un premier temps de noter ses nom, prénom, adresse électronique et commune d'observation. Les choses se « corsent » (un peu) ensuite, s'agissant de renseigner les latitude et longitude du lieu d'observation - Google permet le calcul en renseignant le lieu -, la zone de repérage (bord de mer, campagne, zone humide, forêt, zone urbaine...), les conditions météo du jour d'observation, la température ou encore la direction du vent.

Savoir les reconnaître

Trois « portraits » d'hirondelles (rustique, de fenêtre ou de rivage) et leurs caractéristiques permettent ensuite d'identifier avec plus de précisions celle qui a été aperçue près de chez soi. Au passage, si besoin était, on en profite pour affiner ses connaissances et son sens de l'observation. Selon Eric Gallet, l'ornithologue à l'origine du projet, « la première donnée est tombée le 4 mars 2020 ». Depuis, plusieurs dizaines de commentaires et d'observations ont été enregistrées. Pour y apporter votre contribution, rendez-vous sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciIMniypwtT3yhGZCFqdl4iPZYycUrcqbpvHSzyUkmCV4QcA/viewform?fbclid=IwAR15GMu5pZcS0UVb2w-MlhEWOheck4_OqT-eijA8E0nFbLnjh-IBHLQOqwU

Cette enquête se terminera le 31 mai et laissera la place à une autre enquête sur le recensement des nids notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde