L'Action Agricole Picarde 09 février 2018 à 06h00 | Par Florence Guilhem

Longements étudiants à la ferme : chez Xavier Philippart

Agriculteur, dans l’Oise, Xavier Philippart loue des logements étudiants dans sa ferme depuis 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

L’idée de reconvertir une étable désaffectée dans sa ferme en logements étudiants est venue à Xavier Philippart, polyculteur éleveur à Villers-Saint-Barthélémy, après une session de la Chambre d’agriculture de l’Oise sur la diversification. «Je réfléchissais depuis quelque temps à avoir un revenu autre qu’agricole, mais je n’avais pas pensé à l’hôtellerie. C’est la visite chez un autre agriculteur, lors de cette journée, qui m’a donné le déclic», se souvient-il. Et ce sera aussi la bonne solution, pense-t-il, pour avoir du passage dans son exploitation où, comme dans toutes les autres, «on est de moins en moins nombreux à travailler».

Une affaire qui roule
Après avoir obtenu le permis de construire pour transformer son étable en logements, il se lance dans les travaux, réalisant lui-même une partie du gros œuvre. Trois studios sont fin prêts en 2009, auxquels s’ajouteront, par la suite, deux autres, ainsi qu’un T2. Coût total de l’investissement : 200 000 €. «Outre la source de revenu que génèrent ses locations, sans trop de travail et sans besoin d’aller à la pêche de locataires, grâce à la plate-forme de réservation de Campus Vert, cela m’a aussi permis de valoriser mon étable et d’accueillir des jeunes avec lesquels j’ai de nombreux échanges», dit Xavier Philippart.
Pour mieux les connaître et faire en sorte qu’ils tissent des liens entre eux, Xavier Philippart organise des repas, des apéros et des soirées autour d’un barbecue. «Parmi eux, il y a pas mal de fils et de filles d’agriculteurs. Comme on rencontre leurs parents, cela nous permet aussi d’échanger sur le monde agricole», ajoute-t-il. Certes, «il faut avoir le sens du relationnel. Une fois cela dit, je n’ai aucun regret», conclut-il.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui