Aller au contenu principal

Longements étudiants à la ferme : chez Xavier Philippart

Agriculteur, dans l’Oise, Xavier Philippart loue des logements étudiants dans sa ferme depuis 2017.

© AAP

L’idée de reconvertir une étable désaffectée dans sa ferme en logements étudiants est venue à Xavier Philippart, polyculteur éleveur à Villers-Saint-Barthélémy, après une session de la Chambre d’agriculture de l’Oise sur la diversification. «Je réfléchissais depuis quelque temps à avoir un revenu autre qu’agricole, mais je n’avais pas pensé à l’hôtellerie. C’est la visite chez un autre agriculteur, lors de cette journée, qui m’a donné le déclic», se souvient-il. Et ce sera aussi la bonne solution, pense-t-il, pour avoir du passage dans son exploitation où, comme dans toutes les autres, «on est de moins en moins nombreux à travailler».

Une affaire qui roule
Après avoir obtenu le permis de construire pour transformer son étable en logements, il se lance dans les travaux, réalisant lui-même une partie du gros œuvre. Trois studios sont fin prêts en 2009, auxquels s’ajouteront, par la suite, deux autres, ainsi qu’un T2. Coût total de l’investissement : 200 000 €. «Outre la source de revenu que génèrent ses locations, sans trop de travail et sans besoin d’aller à la pêche de locataires, grâce à la plate-forme de réservation de Campus Vert, cela m’a aussi permis de valoriser mon étable et d’accueillir des jeunes avec lesquels j’ai de nombreux échanges», dit Xavier Philippart.
Pour mieux les connaître et faire en sorte qu’ils tissent des liens entre eux, Xavier Philippart organise des repas, des apéros et des soirées autour d’un barbecue. «Parmi eux, il y a pas mal de fils et de filles d’agriculteurs. Comme on rencontre leurs parents, cela nous permet aussi d’échanger sur le monde agricole», ajoute-t-il. Certes, «il faut avoir le sens du relationnel. Une fois cela dit, je n’ai aucun regret», conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde