Aller au contenu principal

Zoo d'Amiens : une année historique débute

Après la traditionnelle fermeture hivernale, le zoo d’Amiens métropole rouvre ses portes le 1er février. Ce que vous pourrez découvrir.



Historique, l’année l’est incontestablement pour le zoo d’Amiens. Et pour cause. Il n’y avait pas eu de grands travaux depuis vingt ans. Or, avec l’extension et la rénovation programmées du parc zoologique, qui passera de 6,5 ha à 8 ha, c’est un voyage autour du monde que proposera le futur zoo, avec de nouveaux espaces dédiés aux écosystèmes menacés de notre planète.
La première phase de travaux a débuté mi-janvier. Elle concerne à la fois les travaux de rénovation du Pavillon bleu (futur restaurant du parc) et «Archipels», zone d’extension consacrée aux écosystèmes insulaires et continentaux d’Asie du Sud-Est, qui accueillera près de trente espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes parmi les plus menacés de la planète. Un vivarium et sept enclos, dont celui des très attendus tigres de Sumatra, sortiront de terre d’ici l’automne 2019.
En attendant de pouvoir découvrir ces nouveaux «écrins», le parc zoologique propose au public de suivre l’avancée des travaux tout au long de l’année. Pour ce faire, un parcours de visite a été préparé, qui longe la zone des travaux. «D’ordinaire, les gens viennent au zoo pour découvrir les espèces, leurs évolutions, les nouvelles saisons qu’on leur propose. Cette année, ils pourront donc s’imprégner aussi de ce que sera le futur zoo», précise Pierre Bouthors, en charge de la communication au zoo d’Amiens.
Autre chantier dans cette première phase : la zone «Rivages» qui, comme son nom l’indique, sera consacrée aux rivages qui accueillent notamment les otaries et les manchots. L’ouverture est prévue en 2020. En attendant, de nouvelles espèces sont d’ores et déjà à découvrir.

Nouvelles espèces et animations
Avant que la zone «Marigot» (inspirée par les marais d’Amérique du Sud) ne voit le jour et accueille notamment des ibis rouges, le parc en présentera dix, dès le 1er février, dans des enclos. Cet oiseau, d’Amérique du Sud, qui vit dans des milieux aquatiques, a pour caractéristique remarquable la couleur de son plumage, presque entièrement rouge, hormis l’extrémité bleu-noir lustré des ailes. La couleur varie du rouge écarlate au rose orangé selon la population, la saison et la nourriture.
Autre découverte à ne pas manquer : un couple de pies de l’Himalaya, originaire des contreforts de l’Himalaya. Cet oiseau chanteur, de la famille des corvidés, affectionne particulièrement les forêts, mais est aujourd’hui particulièrement menacé.
Côté animation, le mois de février sera réservé à des activités, expositions et rencontres autour des missions et métiers du zoo. «L’idée est de lever le voile sur les missions, le fonctionnement et les engagements du zoo», précise Pierre Bouthors. L’autre temps sera pour les vacances de Pâques autour des oiseaux chanteurs d’Asie du Sud-Est, braconnés et vendus illégalement, et donc menacés. Un programme en lien avec la campagne internationale lancée par l’Association européenne des zoos et aquariums. Découvrir en s’amusant et sensibiliser le public à la nécessaire biodiversité, tels sont les défis permanents du zoo.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : tous les jours à compter du 1er février. En février, octobre et jusqu’au 15 novembre, de 10h à 17h. En mars, avril, mai, juin et septembre : de 10h à 18h. Enfin, en juillet et août, de 10h à 19h.
Tarifs 2019 : gratuit pour les moins de trois ans, 4,5 pour les jeunes (de trois à quinze ans), 7,5 pour les adultes (plus de seize ans), 10,5 pour les familles (un adulte et un jeune) et 3 par enfant supplémentaire. Tarif réduit adulte (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, personne handicapée, étudiants, lycéens, agents d’Amiens métropole, groupe de réservation) : 5,5 .
Journées européennes du patrimoine : 1 pour tous

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde