Aller au contenu principal

ZV : la profession interpelle le préfet de bassin

La profession agricole du département demande du concret suite aux annonces du ministre.

© Sébastien Marcelle

Suite à l’action nationale du 5 novembre, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal s’est engagée à finaliser de nouvelles propositions à transmettre à la commission. L’adaptation du zonage à la réalité du terrain porte donc sur la prise en compte des bassins versants alimentant les masses d’eau superficielles, et l’exclusion des erreurs ponctuelles.
D’autres travaux s’ouvrent également pour ajuster les plans d’actions, notamment la question des pentes et le stockage en charge des effluents. La profession agricole du département, qui conteste et refuse toute forme d’extension, a donc décidé de saisir le Préfet du Nord Pas de Calais, coordonnateur de bassin pour avoir de sa part des éclairages complémentaires sur des annonces, et leur déclinaison concrète dans le département. Rappelons qu’un tiers du département de la Somme n’avait jusqu’à cet été jamais été visé par un zonage et que l’extension à la masse d’eau de l’Authie décrétée fin 2012 est toujours en jugement au Tribunal administratif suite à l’action en justice entreprise par la Fdsea.

....FDSEA....

Olivier Faict, secrétaire général adjoint

«On ne peut pas avoir deux avis différents en deux ans !»

C’est peut être un élément de rapprochement entre les deux régions, à la veille de leir fusion mais le fait que Jean-François Cordet soit actuellement préfet de région Nord Pas de Calais après l’avoir été dans la Picardie amène celui-ci à une situation inconfortable et ambigüe sur le volet zones vulnérables. En effet, en tant que préfet de région Picardie, il avait milité pour le statuquo sur le zonage en 2012, affirmant son désaccord à l’équipe avec son prédécesseur du Nord Pas de Calais, Dominique Bur. Aujourd’hui, en tant que préfet coordonnateur de bassin, c’est à lui que revient d’entamer de nouveau ce sujet, polémique, alors qu’il n’y a rien de nouveau, ni d’un point de vue environnemental, ni d’un point de vue européen sur notre bassin… Dès lors, il va sans dire qu’il se doit de garder la position qui était la sienne il y a deux ans. Rien ne justifierait un quelconque revirement, surtout à présent que le ministère lui-même a fait preuve d’ouverture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde