Aller au contenu principal

Affaire Pilarsky : Curtis a bien mordu sa maîtresse

Un rapport d’experts attribue le décès par hémorragie d’Elisa Pilarsky en forêt de Retz en novembre 2019 à son chien Curtis. Les chiens d’un équipage de vénerie qui chassait ce jour là dans les environs sont hors d’accusation.

La comparaison entre la mâchoire du chien Curtis et les traces de morsures retrouvées sur le corps d'Elisa Pilarski coïncident selon un rapport d'experts (illustration)
La comparaison entre la mâchoire du chien Curtis et les traces de morsures retrouvées sur le corps d'Elisa Pilarski coïncident selon un rapport d'experts (illustration)
© Pixabay

C’est un nouveau rebondissement, un de plus dans une affaire sordide. Le 16 novembre 2019, une jeune femme nommée Elisa disparaissait en forêt de Retz, dans l’Aisne, alors qu’elle se promenait avec un chien de race American Pitbull Terrier, baptisé Curtis. Son corps avait été découvert dans l’après-midi, inanimé après une hémorragie et présentant de multiples traces de morsures. Le travail des enquêteurs et d’experts qui ont duré de nombreux mois devaient établir le ou les auteurs de ces morsures ayant entraîné la mort de la jeune femme. Elle s’appelait Elisa Pilarski, elle avait 29 ans et était enceinte de 6 mois.

Si des soupçons se sont portés sur le chien de la victime, des recherches ont été également menées sur une meute de chiens appartenant à un équipage de chasse à courre qui chassait le jour de la disparition d’Elisa Pilarsky dans la forêt axonaise.

Aujourd’hui, un rapport de deux experts vétérinaires conclut que « le chien Curtis est l’unique auteur des morsures ayant causé le décès ». Pour en arriver à ces conclusions, les experts se sont penchés sur les traces de morsures relevées sur le corps de la victime et la mâchoire du molosse. Des analyses ADN – elles sont toujours en cours – doivent désormais le confirmer.

Une analyse des morsures « sans appel »

Les mêmes experts ont constaté par ailleurs des défauts dans l’éducation du chien, ainsi qu’une origine illégale. Les chiens de l’équipage de vénerie La Passion sont quant à eux dédouannés, ce qu’a confirmé l’avocat du maître d’équipage, Me Guillaume Demarcq : « Curtis a bel et bien tué Elisa Pilarski le 16 novembre 2019. Le doute n’est plus permis ». D’après lui, « ce qui importe pour connaître les causes du décès est l’analyse des morsures et le résultat est sans appel. Ce sont celles de Curtis. La chasse à courre est donc définitivement mise hors de cause ».

Pour la Société de vénerie, ce rapport d’experts est un soulagement. Dans un communiqué daté du 31 novembre, elle rappelle que « les 30 000 chiens de chasse à courre sont affectueux », et regrette que la pratique qu’elle représente ait pu faire l’objet d’une campagne de dénigrement suite à la disparition d’Elisa Pilarski. C’est notamment sur les réseaux que les accusations envers la vénerie avaient été les plus virulentes, entretenues par des associations animalistes, antispécistes et des personnalités médiatiques notoirement anti-chasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde