Aller au contenu principal

Agriculture française : ses atouts pour rester compétitive

Pour préserver sa compétitivité, il est nécessaire à l’agriculture française de préserver et de favoriser sa diversité.

© J. C. Gutner



La ferme France compte près de 440 000 exploitations agricoles. Elles valorisent en moyenne 63 ha chacune. La surface agricole représente 54 % du territoire national. L’agriculture participe ainsi à la vitalité des territoires. De plus, l’agriculture française monte actuellement en gamme. Une exploitation sur quatre est engagée dans une production sous Siqo.1 200 d’entre elles sont engagées dans une démarche de certification environnementale de niveau 2.  32 000 agriculteurs produisent en bio. Un exploitant sur cinq vend en circuit court et 25 % font de la vente directe. Cette montée en gamme, nécessaire, et encouragée par JA et FNSEA sur l’ensemble du territoire, est le signe de la capacité de l’agriculture à s’adapter à tous les marchés. Il est donc essentiel de préserver sa diversité afin que les produits agricoles français soient valorisés sur le territoire national, mais aussi à l’export. Ainsi, la FNSEA et JA ont mené des actions afin de valoriser l’origine France. Les deux organisations ont eu un rôle moteur dans la mise en place de l’étiquetage de l’origine sur les viandes fraîches depuis le 1er avril 2015.
Les marchés à l’export doivent aussi être satisfaits. Avec 9,1 milliards d’euros en 2014, l’agro-alimentaire est le troisième excédent commercial de la France, derrière l’aéronautique et l’industrie pharmaceutique.
5,6 % des exportations mondiales de produits agro-alimentaires sont françaises. La France est le premier producteur agricole européen, elle produit 19 % de la production européenne. Les céréales occupent
52 % de la surface cultivée en France, la moitié des céréales produites en France sont exportées. Durant la campagne 2016-2017, l’export de céréales a représenté 4,4 milliards d’euros, soit l’équivalent de la vente de cinquante deux Airbus A320. Il s’agit également du cinquième producteur mondial de blé.
Afin de favoriser la diversité des modèles et la réponse à tous les marchés, il est nécessaire de promouvoir une agriculture de production qui contribue à structurer les territoires par des filières dynamiques qui s’appuient sur des exploitations du types familiales. De plus, afin d’être concurrentiel sur des marchés ouverts, de gagner des parts de marché, et de répondre aux demandes de multi-performance, les exploitations ont besoin d’une politique de compétitivité qui allie baisse des charges, évaluation de l’impact économique et social de toute nouvelle norme, modernisation des moyens de production et, enfin, l’accès à l’innovation et à la recherche.

* Source : Agreste de juin 2018, données de 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde