Aller au contenu principal

Agro-écologie : une nouvelle pédagogie à intégrer

L'enseignement agricole picard a défini son projet pour s'approprier la démarche agro-écologique chère au ministre de l'Agriculture.

Enseigner autrement.
Enseigner autrement.
© gutner - archive

C'est au lycée agricole d'Amiens Le Paraclet, à l'occasion de la rentrée scolaire, que Stéphane Le Foll, est venu en septembre dernier expliquer que l'enseignement agricole devait intégrer la démarche agro-écologique. Le ministre de l'Agriculture souhaite, on le sait, voir se généraliser cette démarche en agriculture, et bien évidemment le changement de pratique doit commencer par être enseigné à l'école.
Il s'agit donc à présent de passer à l'acte. La Draaf (Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) a écrit un projet sous le titre "Enseigner à produire autrement". "Il décline avec les différents partenaires (établissements, chambre d'agriculture, Conseil régional, Inra...) la façon dont les exploitations des établissements vont réfléchir à la modification des pratiques pédagogiques et du contenu des enseignements de manière à intégrer l'agro-écologie, et de former dans le cadre de cette démarche les nouvelles générations d'agriculteurs et de professionnels liés à l'agriculture", commente Sandrine Martinage, chef du service de la formation et du développement à la Draaf de Picardie.
Ce projet s'étend d'ailleurs aux filières qui ne sont pas spécifiquement agricoles. C'est l'ensemble de l'enseignement dépendant du ministère de l'Agriculture qui doit s'approprier cette nouvelle pédagogie. "C'est non seulement produire autrement, mais aussi consommer autrement, enseigner autrement et apprendre à enseigner autrement", précise Sandrine Martinage.
Il s'agit moins de prendre en compte un changement que d'instaurer une dynamique. C'est ainsi qu'en janvier dernier, la Draaf a réuni en séminaire tous les enseignants des lycées agricoles publics autour du thème de l'innovation pédagogique. Pour qu'ils soient eux-mêmes acteurs du projet.

Pas d'ouvertures de classes en 2015
Cela étant, la prochaine rentrée scolaire ne verra pas de nouvelles ouvertures de classes ou de filières. Le BTS développement et animation des territoires ruraux ouvert à la rentrée 2014 au lycée agricole de Péronne, se poursuivra en deuxième année au lycée agricole d'Abbeville. Ce qui permettra aux étudiants d'avoir une vision complète du territoire de la Somme.
A noter enfin, les rencontres partenariales culturelles qui auront lieu mi-avril à Chantilly. Après le Familistère de Guise en 2013 et Saint-Riquier en 2014, c'est la troisième édition de cette manifestation qui réunit la Draaf, la Drac (affaires culturelles) et le Conseil régional. Les élèves, enseignants et artistes exposeront leur création autour du thème de l'éducation socio-culturelle.
Le tout agrémenté d'une visite du parc du château de Chantilly commentée par le jardinier en chef.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde