Aller au contenu principal

Justice
Après l'appel de Bayou à détruire des réserves d'eau, une plainte classée sans suite

Le 22 novembre, quatre organisations du secteur de la production des fruits et légumes, ont annoncé avoir porté plainte contre Julien Bayou, député Europe-Ecologie-Les Verts de Paris.

Bayou et les bassines
Julien Bayou au micro d'Apolline de Malherbe.
© Capture d'écran BFM TV

Selon les organisations ANPP (Association Nationale Pommes Poires), Felcoop (coopératives fruitière, légumière et horticole), FNPF (producteurs de Fruits) et l'AOP « Tomates et Concombres de France » à l'initiative d'une plainte contre le député Julien Bayou, ce dernier avait le 23 août 2022 sur BFM-TV, « explicitement encouragé les actes de destruction contre les réserves d’eau agricoles, et assuré qu’il soutiendrait devant les tribunaux toute personne commettant de tels actes ».

Les plaignants relient cette déclaration aux actions contre la bassine de Sainte Soline, les 29 et 30 octobre. Ces réserves d’eau sont « nécessaires à l’agriculture française » et « les destructions opérées par des militants environnementalistes vont à l’encontre du besoin de nourrir la population et l’objectif de souveraineté alimentaire du pays » estiment les organisations. « En appelant à la destruction de ces réserves d’eau, Monsieur Julien Bayou a directement encouragé et provoqué, mais aussi légitimé la commission des évènements de Sainte-Soline », ajoutent-elles. « Les propos de Monsieur Bayou s’inscrivent dans un contexte d’une violence importante et motivée, commise tant à l’encontre des agriculteurs que de leurs installations ».

L’ANPP, Felcoop, la FNPF et l’AOP « Tomates et Concombres » de France considèrent qu’il est important de ne pas laisser impunis les propos de Julien Bayou. C’est pour cela qu’elles ont décidé de déposer une plainte « pour provocation suivie ou non d’effet à commettre un délit » auprès du Procureur de la République de Poitiers.

Le 25 novembre, soit moins d’une semaine après le dépôt de la plainte, elle était classée sans suite ! « Les producteurs de fruits et légumes sont stupéfaits et dépités d’une telle décision ». Déterminés à ne pas laisser ces incitations « se diffuser et se réitérer » l’ANPP, Felcoop, la FNPF et l’AOP « Tomates et Concombres de France » annoncent se tourner vers le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti « pour faire cesser ces atteintes au droit ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde