Aller au contenu principal

Après l'orage, on compte les points et on soutient

Les inondations et les coulées de boues qui ont traversé plusieurs villages à l'est d'Abbeville le vendredi 17 avril ont causé d'importants dégâts. Le point sur les moyens mobilisés et la suite des événements.

Plusieurs interventions des pompiers de la Somme étaient encore en cours hier après-midi pour réparer les dégâts.
Plusieurs interventions des pompiers de la Somme étaient encore en cours hier après-midi pour réparer les dégâts.
© SDIS 80

Les images sont fortes et les dégâts sur le terrain aussi. L'épisode orageux qui s'est produit en fin de journée le vendredi 17 avril – il était entre 17h et 18h -  a entrainé d'impressionnantes inondations ainsi que des coulées de boues sur les communes de Allery, Bernatre, Buigny-l’Abbe, Bussus-Bussuel, Cocquerel, Conteville, Cramont, Francières, Maison-Roland, Maizicourt, Pont-de-Metz, Saint-Riquier, Vauchelles-les-Quesnoy, Yaucourt-Bussus.

D'après un premier bilan de la préfecture de la Somme, ce sont les communes de Bussus-Bussuel, Francières et Buigny-l’Abbe qui ont été les plus touchées avec des dégâts importants sur plus d'une centaine d'habitations et un niveau d'eau pouvant atteindre jusqu’a 1m50 de hauteur.

Habitations inondées, routes coupées

Hier, samedi 18 avril, des opérations de nettoyage et de dégagement des routes étaient toujours en cours, nécessitant dans certains cas l'intervention d'entreprises spécialisées. Plusieurs voies de circulation (RD1001, RD 183 et RD 153) avaient été coupées vendredi soir lors de l’orage.

Selon la préfecture de la Somme, la RD1001 entre Abbeville et Flixecourt est de nouveau ouverte depuis samedi matin. Sur les RD 183 et 153, des opérations de nettoyage restaient en cours de nettoyage hier, certaines portions restaient « difficilement praticables ».

La direction infrastructures du Conseil départemental a renforcé ses moyens sur le secteur afin d’aider les communes à remettre en état les axes routiers et les rues. Président du Conseil départemental, Laurent Somon s'est rendu sur place samedi après-midi pour apporter le soutien du Département aux sinistrés, et confirmer notamment le renforcement des moyens mis en place par la direction infrastructures du Conseil départemental pour aider les communes à remettre en état les axes routiers et les rues.

« Au plus fort de l’événement, l’électricité a été coupée dans 240 foyers. En début d’après- midi, une dizaine de foyers n’étaient pas rétablis en raison des sous-sols toujours inondés », précisait hier la préfecture de la Somme. Et d'indiquer que la Croix rouge a elle aussi mobilisé ses équipes et une trentaine de bénévoles sont depuis hier soir sur les 3 communes les plus touchées pour prêter assistance aux personnes les plus touchées et les plus vulnérables.

Etat de catastrophe naturelle

S’agissant d’une inondation par ruissellement et coulée de boue, « la reconnaissance de l’etat de catastrophe naturelle pourra être sollicitée par les maires des communes concernées auprès de la préfecture », indique cette dernière. Et d'assurer qu'elle appuiera la démarche auprès de l'Etat « dans les meilleurs délais ».

« Dès lundi », la communauté de communes de la Baie de Somme se tiendra à la disposition des communes concernées « pour évaluer les dégâts et monter le dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle », indiquait hier son président et maire d'Abbeville, Nicolas Dumont.

Le monde agricole recense ses pertes et les moyens à mobiliser

Au delà de la tentation d'aucuns de pointer la responsabilité du monde agricole dans ce type d'événement, les agriculteurs de la Somme veulent montrer qu'ils se sentent aussi concernés et solidaire des sinistrés en participant à l'effort pour gérer « l'après ».

Dès samedi, des échanges entre responsables professionnels territoires et le bureau de la FDSEA ont eu lieu pour établir un premier bilan des dégâts.

Dimanche matin, Denis Bully, président de la FDSEA 80 a appelé ses collègues à poursuivre le recensement des pertes, mais aussi à évaluer les besoins des sinistrés. Une réunion réunissant plusieurs représentants de la structure syndicale doit se tenir sur le sujet, lundi.

Pour Denis Bully, le but de cet appel au réseau est « de faire la liste des personnes concernées et des dégâts, évaluer le cas échéant les besoins matériels d'urgence et humains, et l'accompagnement des sinistrés dans leurs démarches avec l'administration et les assurances ». Enfin, si d'autres secteurs ont été touchés, la FDSEA appelle les agriculteurs à le faire savoir : « Tous les besoins doivent être recensés et personne ne doit être oubliée ».

Contact : 03 22 53 30 33

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde