Aller au contenu principal

Après Montdidier, Poix-de-Picardie tombe aussi

Les organisateurs de la Foire de printemps de Poix-de-Picardie sont contraints pour cause de coronavirus à annuler l'événement qui devait se tenir le dimanche 5 avril.

La Foire de printemps de Poix-de-Picardie est annulée, au grand dam des éleveurs du secteur.
La Foire de printemps de Poix-de-Picardie est annulée, au grand dam des éleveurs du secteur.
© Action Agricole Picarde

Il y a quelques jours, nous évoquions avec l'association Prim'Holstein 80 l'annulation de la foire agricole de Montdidier en raison de l'épidémie de coronavirus. Mardi 10 mars, c'était au tour de l'association d'éleveurs de la région de Poix-de-Picardie de prendre une décision comparable concernant la Foire de printemps de Poix-de-Picardie.

Nouvellement élu président de l'association, Hervé Bréart revient sur ce choix « difficile » : « Nous étions en assemblée générale de notre association d'éleveurs avec la maire de la commune et l'un de ses adjoints quand le sujet a fini par être mis sur la table. Soit nous continuions les préparatifs au risque de tout annuler quelques jours avant – la foire devait avoir lieu le dimanche 5 avril, soit nous prenions la décision d'annuler tout de suite ».

Les jours qui ont suivi et les décisions de l'Etat concernant l'organisation de manifestations ont conforté les responsables de l'association d'éleveurs. Même s'il se dit « déçu », Hervé Bréart est aujourd'hui plus serein : « Il aurait été dommage de devoir annuler alors que des frais importants ont été engagés. La plus grosse déception que l'on a, c'est de ne pas pouvoir réunir les éleveurs comme cela était prévu. Nous aurions aimé présenter différents animaux, rencontrer les consommateurs et leur faire découvrir nos productions. Ces consommateurs ont besoin d'être rassurés. L'an dernier, le repas proposé par les JA était fait à partir de produits locaux et cela avait vraiment bien plu... »

Pour l'heure, l'association d'éleveurs de la région de Poix-de-Picardie garde espoir en ayant les yeux rivés sur la prochaine édition de Terres en Fête, en juin prochain, puisque c'est cet événement qui accueillera le concours régional de la race Blonde d'aquitaine.

Un retour des gros bovins dans le centre-ville de Poix-de-Picardie pourrait être quant à lui envisagé lors de la foire d'automne d'habitude réservée aux chevaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde