Aller au contenu principal

Artère du santerre : l'enquête publique va démarrer

Une canalisation de gaz de 33 km entre Ressons sur Matz et Chilly.

© Maryline

L'enquête publique sur le projet d'Artère du Santerre est organisée du 18 septembre au 21 octo­bre 2014, soit pendant 34 jours. Il s'agit là d'une étape importante car elle permet de donner aux propriétaires et exploitants concernés une idée du projet, de sa nature, de sa localisation et de ses impacts. Il est donc conseillé à ce stade de prendre connaissance du projet et de faire des observations écrites sur le registre d'enquête prévu à cet effet. Les observations doivent être sérieuses, il convient d'apporter des éléments techniques, d'évaluer les conséquences sur votre activité, l'impact sur des bonnes terres, etc. (voir ci-dessous les permanences du commissaire enquêteur).
La canalisation sera enterrée sur 33 km dont 22 km dans la Somme et 11 km dans l'Oise. Deux postes de sectionnement vont être implantés, l'un sur la commune de Grivillers, l'autre sur la commune de Chilly.
Ce projet concerne quinze communes de la Somme : Bus-la-Mésière, Chilly, Damery, Dancourt-Popincourt, Fouquescourt, Fran­sart, Fresnoy-les-Roye, Goyen­court, Grivillers, L'Echelle-Saint-Aurin, La Chavatte, Maucourt, Parvillers-les-Quesnoy, Saint-Mard, Villers-les-Roye. Communes associées en raison des impacts : Armancourt, Fescamps, Laucourt, Lihons, Tilloloy.
Dans l'Oise, huit communes sont traversées : Biermont, Boulogne-la-Grasse, Conchy-les-Pots, Cuvilly, la Neuville-sur-Ressons, Orvillers-Sorel, Ressons-sur-Matz,Ricquebourg. Plus une commune associée en raison des impacts : Gournay-sur Aronde.
Les différentes pièces du dossier seront à la disposition du public dans les mairies des communes concernées : l'étude d'impact, l'avis de l'autorité administrative de l'Etat compétent en matière d'environnement, l'étude des incidences sur des sites Natura 2000 et le registre d'enquête publique.
Elles seront consultables aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie.

Pour tous renseignements complémentaires contacter : Yannick Decoster à la chambre d'agriculture au 03 22 33 69 00 ou Odile Dalle à la Fdsea au 03 22 53 30 42.



Planning prévisionnel

- 2015 : Dup, travaux archéologiques.
- 2016 : travaux de pose.
- Fin 2016 : mise en service industrielle.

Les permanences du commissaire enquêteur

- Jeudi 18 septembre de 9h à 12h à Chilly.
- Mardi 24 septembre de 14 à 17h à Villers-les-Roye.
- Jeudi 25 septembre de 16h à 19h à Boulogne la Grasse (Oise).
- Vendredi 3 octobre de 16h à 19h à Cuvilly (Oise).
- Samedi 4 octobre de 9h à 12h à Fouquescourt et Dancourt-Popincourt.
- Samedi 11 octobre de 9h à 12 à Conchy-les-Pots (Oise).
- Jeudi 16 octobre de 14h à 17h à Grivillers.
- Mardi 21 septembre de 14 à 17h Damery et Ressons sur Matz (Oise).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde