Aller au contenu principal

Assemblées cantonales de Picquigny et de Nesle

Commencées fin novembre, les assemblées générales cantonales de la Fdsea vont se dérouler jusqu’au début janvier.

© AAP

Picquigny ouvre le bal des assemblées cantonales

C’est à Quesnoy-sur-Airaines, dans le canton de Picquigny, que s’est tenu la première assemblée générale cantonale de cette année, le jeudi 29 novembre. Le programme des élections à la chambre d’agriculture proposé par la liste conduite par la Fdsea et les JA a été dévoilé par Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea. Différents points d’actualités, préoccupant les exploitants agricoles, ont également été soulevés : Laboulet, la directive nitrates… et en particulier la situation de l’élevage. «J’ai des craintes sur l’avenir de l’élevage dans le département car les services qui y sont liés tels que les abattoirs se raréfient», a souligné Xavier Théron, président de la section porcine. Et d’ajouter, «la filière doit se restructurer». Pour Bertrand Roucou, président du canton de Picquigny, «il ne faut pas laisser tomber la valeur ajoutée qu’apporte l’élevage dans le département». «Les élevages doivent persister pour réguler les marchés, apporter de la valeur ajoutée aux exploitations et le département doit garder les projets innovants» a appuyé Françoise Crété.

Stephane Lefever, juriste en droit fiscal à la Fdsea, est d’ailleurs intervenu pour expliquer les moyens techniques que les agriculteurs peuvent utiliser pour gérer l’avenir de leur exploitation sur le plan économique. Luc Vermersch, président de la section grandes cultures de la Fdsea, a d’ailleurs encouragé les participants à payer la cotisation alimentant le fonds de modernisation céréalier éleveur, un outil créé par la profession pour améliorer la compétitivité des élevages.


Nesle : le projet de canal Seine Nord en attente d’une décision politique

Une quinzaine d’agriculteurs étaient présents lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Nesle le 30 novembre en réponse à l’invitation d’Hervé Nuttens, président cantonal, avec la participation de Laurent Degenne, président de la Fdsea. Dans un premier temps, Hervé Nuttens a fait le point sur le canal Seine-Nord Europe à propos duquel il affirme que le dialogue compétitif entre les deux opérateurs n’est pas suspendu. La question du financement n’est toujours pas réglée si ce n’est qu’une bonne nouvelle est venue de Bruxelles puisque l’Europe a classé le projet dans la catégorie «prioritaire». Ce qui, de fait, doit entraîner une participation au budget de 30 % contre 6% acquis jusqu’à présent. Laurent Degenne s’est dit satisfait du travail accompli par la profession agricole qui a contribué à mener à bien les opérations prévues. «De notre côté, le contrat a été rempli», a-t-il souligné. Pourtant, les échos sont contradictoires entre la poursuite ou la fin du projet. A ce jour, il manque le feu vert de l’Etat. La décision finale est bien politique.

Pour un fonds d’investissement agro-industriel
Est venu ensuite le temps de parcourir le projet adopté en conseil d’administration de la Fdsea et proposé par la liste Fdsea/Ja qui se présente aux suffrages des agriculteurs à l’occasion des élections à la chambre d’agriculture prévue fin janvier 2013. Parmi l’ensemble des 29 points du programme, Laurent Degenne a commenté tout particulièrement celui qui est intitulé «Pour une politique agricole qui a du sens». En effet, il s’est insurgé contre le découplage total des aides qui a donné à la Somme des DPU plutôt élevés qui seront d’autant plus réduits avec la prochaine réforme, découplage qui risque également de remettre en cause l’existence de certaines filières qui ne seront plus suffisamment soutenues.
Laurent Degenne a ensuite plaidé pour la création d’un fonds d’investissement agro-industriel qu’il imaginait déjà quand il était responsable chez les Jeunes agriculteurs et qu’il a souhaité intégrer dans le programme. Ce fonds sous gouvernance locale, serait financé par une épargne rurale et devrait permettre des investissements mutualisés, orientés vers l’implantation et la modernisation d’entreprises de transformation de nos produits.
Enfin, Benoît Lictevout, juriste au service main d’ouvre de la Fdsea, a fait le point sur différents aspects de la législation en droit du travail et il a donné un aperçu de l’ordre du jour des réunions organisées ce mois-ci sur la thématique «Accidents du travail et maladies professionnelles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde