Aller au contenu principal

«Au CFA agricole de la Somme, le recrutement se poursuit»

Précédemment enseignant formateur au Cfppa d'Abbeville, Bertrand Alix a pris la direction à la rentrée 2014 du CFA (centre de formation des apprentis) agricole départemental, centre constitutif du lycée agricole du Paraclet. Il en détaille l'activité.

© AAP

Bertrand Alix, directeur du CFA agricole

Quelles sont les grandes caractéristiques du CFAA 80 ?
Quelques chiffres avant tout. En terme de recrutement, nous observons une forme de continuité puisque pratiquement cinq cents apprenants (cinquante pré-apprentis et 450 apprentis) fréquentent nos cinq unités de formation par apprentissage (UFA), réparties sur six sites de formation : Abbeville, Eclusier-Vaux, Le Paraclet, Péronne, Ribemont-sur-Ancre et Yzengremer.
Globalement, l'effectif du CFA agricole 80 représente 35 % de l'apprentissage agricole picard et 4,4 % de l'apprentissage picard.

Que propose le CFA agricole de la Somme par le biais du pré-apprentissage ?
Le dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance (Dima) permet aux collégiens, âgés de 15 ans à l'entrée en formation, de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. L'entrée en Dima est possible tout au long de l'année.
En d'autres termes, ce dispositif permet aux élèves de commencer une activité de type professionnel tout en demeurant sous statut scolaire. La formation est gratuite et non rémunérée.
L'alternance pratiquée comprend 19 semaines au Centre et 17 semaines en entreprise.
Le Dima fonctionne dans les UFA d'Abbeville, du Paraclet et de Péronne.

Et par l'apprentissage ?
Des parcours de formation permettant l'élévation du niveau de qualification (du niveau V (CAP, BPA) au niveau III (BTS et post-Bts) sont proposés dans plusieurs secteurs professionnels tels l'agriculture, l'agroéquipement, l'aménagement et les travaux paysagers, le service aux personnes et aux territoires, le commerce et les «métiers du cheval».

Quelles sont les spécificités de l'enseignement proposé dans les UFA ?
L'apprentissage est une forme d'éducation en alternance qui associe une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique par une équipe qualifiée au CFA.
C'est une première insertion professionnelle. L'apprenant est au cœur du dispositif. Les supports pour une pédagogie active et en mouvement sont nombreux.
En se centrant sur l'apprenti, la pédagogie doit également faire vivre l'alternance. La relation entre le CFA et le maître d'apprentissage est exploitée à partir de divers supports dont le carnet de liaison. Chaque parcours professionnel doit être valorisant d'où le rôle fondamental du maître d'apprentissage.

La campagne de recrutement est-elle toujours active ?
Oui, effectivement, à condition d'avoir trouvé un employeur, et dans la limite de la capacité d'accueil des UFA, la signature d'un contrat d'apprentissage reste possible, et ce durant quelques semaines.
Aussi, nous invitons les candidats et les employeurs à contacter rapidement nos structures de formation pour prendre connaissance des formalités et de la réglementation liées au contrat d'apprentissage (âge requis), conditions d'accueil (hébergement, restauration), rémunération, rythme de l'alternance, missions du maître d'apprentissage, dispositif d'aide pour les employeurs (prime à l'apprentissage, crédit d'impôt).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde