Aller au contenu principal

Justice
Au tribunal pour avoir caricaturé le président des chasseurs de France

Le dessinateur Bruno Blum sera jugé le mardi 11 avril au tribunal d'Arras (62) pour avoir réalisé deux caricatures de Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs.

Bruno Blum caricatures tribunal Willy Schraen
L’un des deux dessins réalisés par Bruno Blum et édité par l’association A base de plantes qui valent aujourd’hui au premier d’être convoqué devant le tribunal d’Arras le 11 avril.
© Bruno Blum

Sur son profil Twitter, le dessinateur Bruno Blum se présente comme un auteur travaillant à « faire reculer l'ignorance, la bêtise, la violence et le mauvais goût », mais il peut apparemment lui arriver en certaines occasions de se tromper. Le 11 avril prochain, il est convoqué devant le tribunal correctionnel d’Arras pour avoir caricaturé le président de la Fédération des chasseurs de France, Willy Schraen, lequel n’a visiblement pas goûté « l’humour » de Blum. Le motif de la plainte est« injure publique » et « diffamation ». 

Deux dessins grossiers

Deux dessins publiés dans une revue baptisée « humour vegan extrémiste » et éditée par l’association A base de plantes sont à l’origine de cette comparution. Dans le premier dessin, le patron des chasseurs y est représenté en mode « portrait », à la façon d’un tableau de découpe. Dans le second dessin, on le voit gifler une adolescente que l’on suppose être l’un de ses enfants lisant une revue d’« humour végane ». Dans cette seconde représentation, on suppose que l’auteur a voulu traduire l’opposition assumée du véganisme et de l’antispécisme du président des chasseurs de France. Dans l’autre, on imagine assez clairement ce que Bruno Blum a voulu exprimer.

Liberté d’expression ou violence ?

S’agit-il d’actes de liberté d’expression ou de violence graphique gratuite ? Ce sera au juge du tribunal d’Arras d’en décider. La peine encourue est de deux ans de prison et une amende de 35 000 euros. Quant à l’association A base de plantes, qui endosse le rôle de maison d’édition, elle pourrait être contrainte à ne plus avoir le droit d’éditer la revue. Ce qui est sûr, c’est qu’A base de plantes pour laquelle Bruno Blum collabore revendique « porter la voix des animaux, contre la chasse et contre toutes les formes de maltraitance animale ».

Pour permettre au dessinateur de se rendre à Arras et couvrir ses frais de déplacement, une cagnotte en ligne a été lancée. Au lieu de faire profil bas, A base de plantes préfère ainsi continuer à mettre de l’huile sur le feu. Crâneuse, elle envisagerait même « d’éditer un spécial “contre la chasse” avec des dessins de Blum bien entendu, mais aussi la collaboration d’autres associations de défense des animaux ». Pour sa défense, Bruno Blum sera représenté par Me Viegas, collaboratrice de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo. Mais n’est visiblement pas Charlie qui veut…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde