Aller au contenu principal

«Aujourd'hui, les éleveurs doivent s'approprier la mise sur le marché»

«Aujourd'hui, le métier des éleveurs change. Ils doivent s'approprier la mise sur le marché», a déclaré Albéric Valais, directeur de l'Upra Rouge des Prés (interprofession des éleveurs de la race), lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture, le 3 mars. Face aux attentes sociétales qui les touchent «économiquement et moralement», Hervé Ménard, président de l'Upra, explique qu'ils changent de stratégie : «Nous voulons développer la vente directe et raconter au consommateur nos élevages.» L'idée est de transformer le discours technique du cahier des charges en un discours audible pour le consommateur. Pour l'heure, l'Upra commercialise en vente directe un animal par semaine. L'objectif en 2017 est de passer à trois animaux par semaine. Ainsi, les pièces-arrières peuvent être commercialisées en lot pour les consommateurs. Les pièces haut de gamme type côtes, aloyau sont commercialisés auprès des restaurants. Quant aux pièces avant, elles sont transformées en conserve type pot-au-feu, bourguignon. «Nous ne visons pas le discount et les supermarchés. Nos cibles sont plutôt les circuits de boucherie artisanale», affirme Hervé Ménard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde