Aller au contenu principal

Installation
Aux Terres de Jim, Macron proposera un «pacte» à la profession

La visite du chef de l'Etat est confirmée par l'Elysée, ce vendredi 9 septembre, dans le Loiret.

Emmanuel Macron aux Terres de Jim
© JA MAG

Lors de son déplacement aux Terres de Jim le 9 septembre à Outarville (Loiret), le président de la République « viendra proposer à l’ensemble de la profession agricole et des acteurs engagés sur ce sujet, un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture », indique l’Élysée. Ce pacte, précise l’entourage du président, dessinera une trajectoire jusqu'à 2030, et « se traduira notamment mais pas exclusivement par la discussion d’une loi sur l’orientation et l’avenir agricole ». Une concertation devrait être lancée prochainement « pour permettre aux acteurs de faire des propositions sur la formation, l’investissement, la transmission et les questions foncières », en vue d’aboutir « au second semestre 2023 ». Ce chantier, selon l’entourage du président, devra également « préparer les agriculteurs au climat de demain ». Il devrait avancer parallèlement à la « planification écologique » promise par Emmanuel Macron, « qui déclinera et mettra en œuvre les conclusions du Varenne de l’eau », tant sur la gestion de la ressource que sur les plans d’adaptation par filière et par territoire.

Aucune annonce ne serait en revanche prévue sur l’assurance, alors que la profession attend les derniers arbitrages. « L’affinage technique est en cours, en vue de proposer un contrat multirisque à chaque agriculteur dès le 1er janvier 2023 », rassure l’Élysée. La loi d’avenir agricole avait été évoquée pour la première fois par le président en campagne pour sa réélection au salon de l’agriculture début 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde