Aller au contenu principal

Avenir Conseil Elevage : être aux côtés des éleveurs et à leur service

Echos de l'assemblée de section Somme d'Avenir Conseil Elevage.

Les participants à l'assemblée de section Somme réunis à Hallencourt.
Les participants à l'assemblée de section Somme réunis à Hallencourt.
© AAP


Une soixantaine d’éleveurs étaient réunis jeudi 28 janvier à Hallencourt pour l’assemblée général de section Somme d’Avenir Conseil Elevage. L’assemblée générale plénière se tiendra le 21 février à Cambrai. Elle sera suivie de l’intervention de Mme Tove Asmussen, consultante danoise, qui apportera l'expérience des pays d'Europe du Nord sur la thématique «Les données collectées dans les élevages : statut, propriété, valorisation, valeur ?».

Se rapprocher des éleveurs
L’exercice 2012 avait été marqué par la fusion d’ELC3 Picardie et de Nord Conseil Elevage, donnant naissance à Avenir Conseil Elevage. En 2013, ce rapprochement s’est concrétisé par l’emménagement dans les nouveaux locaux situés à Cambrai et le déploiement dans les antennes correspondantes aux six bassins de production qui structurent le territoire de la coopérative. «Nous avons fait le choix de Cambrai pour sa situation centrale en Nord Picardie tout en nous rapprochant des éleveurs grâce à des bureaux localisés dans les bassins d’élevage», explique Isabelle Holvoët, directrice d’Avenir Conseil Elevage. Dans ce même objectif de proximité, le réseau de 105 éleveurs relais renforce le lien entre les éleveurs et leur coopérative et permet aux 23 éleveurs membres du conseil d’administration d’être plus à l’écoute des adhérents.
Totalement revue pour mieux répondre aux attentes de plus en plus variées des éleveurs en 2012, l’offre de services a subi quelques ajustements «à la marge» mais néanmoins nécessaires en 2013. Ainsi l’outil CétoDetect devient plus accessible. Le Lactocorder, outil de diagnostic de la qualité de la traite et de la machine à traire, est désormais associé au logiciel ValoLacto permettant une meilleure valorisation des données.

Des outils innovants et utiles
Faisant le constat que le dossier qualité du lait et plus particulièrement cellules et mammites est toujours d’actualité, Avenir Conseil Elevage s’est engagée dans la recherche de nouveaux indicateurs prochainement disponibles et dans une série de réunions «Les Hivernales» sur le thème de la qualité du lait. C’est dans cette dynamique que le Dr Bertrand Faroult, vétérinaire membre de la société nationale des GTV est intervenu après l’assemblée statutaire pour apporter son regard sur cette problématique. Nous reviendrons plus longuement sur le contenu de ces différentes présentations dans une prochaine édition.
Très récemment, le conseil d’administration d'Avenir Conseil Elevage a décidé d’intégrer le logiciel SYNel dans son offre de services. Cette décision importante a été prise collégialement dans le cadre de l’AEI avec le soutien financier du CIA Gènes Diffusion. SYNel Plus permettra aux éleveurs d’accéder aux données identification, contrôle de performances lait et insémination. A terme, l’objectif est de favoriser l’échange technique «éleveur/conseiller» en le rendant plus réactif et donc plus pertinent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde