Aller au contenu principal

Bourse aux fourrages dans la Somme

Avec plus de 800 hectares de terres parties en fumée et une canicule sans précédent, la bourse aux fourrages de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Somme est mise en route.

La bourse aux fourrages est une plateforme qui facilite vos recherches en fourrages.
La bourse aux fourrages est une plateforme qui facilite vos recherches en fourrages.
© D. R.

Si vous recherchez de la paille, du foin, des fanes de pois, du maïs ensilage ou que vous en vendez, la bourse est faite pour vous ! Une plateforme  a été mise en place pour mettre en relation les agriculteurs/trices de la Somme sur un même site et faciliter ainsi vos recherches. Avec déjà plus d’une dizaine d’annonces (offre et demande) mises en ligne, la bourse démarre bien. Côté méthode, pour vous inscrire, on vous explique tout.

Vous avez un compte Facebook
La plateforme se situe en effet sur la page Facebook de la FDSEA de la Somme. Connectez-vous sur un compte, accédez à l’adresse située dans l’encadré ci-dessous et postez directement votre annonce en ligne, sans oublier de préciser la nature de la vente ou de la recherche, la quantité et le secteur. Les personnes intéressées vous contacteront directement par message.

Vous n’avez pas accès à Facebook
Contactez directement le standard de la FDSEA de la Somme au
03 22 53 30 31. Nous enregistrerons vos données et publierons l’annonce à votre place. Si celle-ci trouve preneur, nous transmettrons vos coordonnées pour que vous puissiez prendre la main.

Réaction de Marie-Françoise Lepers, secrétaire générale de la FDSEA

Solidarité et pragmatisme

La situation de la semaine dernière a été critique pour les fourrages : elle a levé beaucoup de craintes, et, malgré la pluie, tous ne sont pas levés. En pousse d’herbe, tout ce qui est perdu l’est définitivement, et même avec des hypothèses favorables, les stocks seront amputés. L’ampleur des dégâts est encore plus variable spour les maïs, selon les types de sols, la date de semis, et les températures locales, et nous devons nous préparer à toutes les éventualités. En aucun cas une paille ne remplace un maïs ou un foin, mais il y a encore des ressources disponibles pour adapter les stocks et éventuellement corriger les rations pour l’hiver prochain. Nous avons mis en place une solution simple et directe pour faciliter les mises en relation, tout en reposant sur le lien permanent. Avec deux-mille abonnés à notre page Facebook, et tout autant chez JA, le lien le plus rapide est celui-là. Et pour ceux qui n’ont pas Facebook, nous gardons un numéro de téléphone pour lancer les appels et recueillir les besoins. Cela se fait vite, en direct, car les jours sont comptés. De la solidarité et du pragmatisme, en résumé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde