Aller au contenu principal

Bovin viande : 7 conseils pour gérer la pénurie d’herbe

Sept conseils pour gérer la pénurie d’herbe en élevage bovin viande.

Non seulement la sécheresse occasionne un manque d’herbe immédiat, mais en plus, un surpâturage sera préjudiciable 
à la productivité de l’année qui suivra.
Non seulement la sécheresse occasionne un manque d’herbe immédiat, mais en plus, un surpâturage sera préjudiciable
à la productivité de l’année qui suivra.
© CA 80

1. Sevrer les veaux
Quand l’herbe manque, la lactation des mères se réduit et la première chose à faire est de sevrer les veaux, car leur croissance devient mauvaise et cela soulagera les prairies.

2. Faire la chasse aux bouches inutiles
Les veaux sevrés, c’est la possibilité de rentrer les vaches prévues pour la réforme. Les laisser en prairie, c’est contribuer à surcharger les prairies.

3. Réorganiser le pâturage, si ce n’est pas déjà trop tard
Il est préférable de décharger les prairies et de ramener des animaux près de l’exploitation où du fourrage sera mis à disposition.

4. De la paille, encore de la paille
La paille est un fourrage médiocre (0,4 UF) peu digestible et encombrant. Elle sera cependant précieuse pour compenser partiellement un déficit en herbe. Si la sécheresse devait perdurer, la paille ne sera pas suffisante et une complémentation sera nécessaire.

5. La mélasse sur la paille
C’est un produit coûteux par rapport à sa valeur nutritive, mais aussi parce que vendue en petite quantité. Néanmoins, elle aidera à développer la consommation de la paille et améliorera sa valeur en protéines.

6. Acheter ou utiliser ses céréales
En été, tout est cher, il est donc possible d’utiliser ses céréales pour passer le cap de la sécheresse quand la paille ne suffit plus (rations cf. tableau ci-dessous). De plus en plus, on trouve des propositions de ventes de foin ou de luzerne sur pied. Vous retrouverez des annonces de ce type dans la messagerie de la chambre d’agriculture.

7. Se constituer un stock de dérobées
Tous les ans on le dit, le semis de dérobées après un escourgeon ou des pois de conserve donne souvent un faible rendement et abouti rapidement à un coût élevé de plus de 100 € la tonne de matière sèche. Néanmoins, ce stock d’enrubannage offre une sécurité fourragère pour l’année suivante, facile à distribuer en prairie et toujours moins cher qu’une alimentation sèche.

Le retour de la pluie
Oui, il faut l’espérer… Ne vous précipitez pas sur votre semoir d’engrais, les derniers apports n’ont pas joué pleinement, laissez donc la nitrification naturelle relancer la production d’herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde