Aller au contenu principal

Brigitte Bardot compare Emmanuel Macron à Poutine

La militante pour la protection des animaux adresse une lettre au Président de la République dans laquelle elle lui reproche ses positions envers la chasse.

chasse et Bardot
Brigitte Bardot reproche au Président de la République, Emmanuel Macron, ses engagements de campagne envers la pratique de la chasse.
© Fondation Brigitte Bardot

Quand Brigitte Bardot s’ennuie au milieu de ses animaux dans sa propriété de La Madrague, à Saint-Tropez, elle prend la plume et écrit. Le 25 mars, elle s’est fendue d’une lettre ouverte aux Ukrainiens pour leur apporter un soutien moral et dénoncer les conditions de la guerre qui sévit en Ukraine et s’inquiéter sur le sort réservé aux animaux. Critique envers le président Poutine – « avec un mec comme Poutine, il faut s’attendre à tout (sic) » -, elle clame quelques lignes plus part son admiration pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Brigitte Bardot

En ce qui concerne la politique française, Brigitte Bardot a aussi un avis et elle l’a écrit ce lundi 11 avril, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle qui a vu se qualifier le président sortant, Emmanuel Macron, et la candidate du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen. Dans une lettre ouverte adressé à « monsieur le président Macron », Brigitte Bardot déverse son fiel : « Les Français, en votant pour vous pour un second mandat, sont victimes du syndrome de Stockholm, ces otages qui ne peuvent se passer de leur bourreau, car vous êtes le Président de la décadence ».

Un peu plus loin, elle accuse encore le président sortant de « lâcheté » et d’« indignité », évoquant de « sordides accords » avec les chasseurs. Car visiblement, la présidente de la Fondation Brigitte Bardot n’a pas goûté la lettre adressée il y a quelques jours par le candidat Macron aux fédérations départementales des chasseurs dans laquelle il dresse un bilan de son quinquennat et s’engage sur un certain nombre de sujets : accompagnement de l’État pour l’indemnisation des dégâts de grand gibier, renforcement des missions de police de l’OFB, mise en place de la gestion adaptative des espèces, structuration d’une filière venaison ou encore mise en place d’un délit d’entrave rural.

Pour Brigitte Bardot, « cette allégeance est ignoble ». Et vaut au président Macron d’être qualifié par Mme Bardot de « Poutine de la nature et des animaux » et de « destructeur sanguinaire ». Le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, en prend lui aussi pour son grade, étant qualifié de « tueur ». A 87 ans, Mme Bardot n’est plus à une outrance près. La suite nous dira si de nouvelles poursuites devant les tribunaux seront engagées par les intéressés, comme cela a été le cas à plusieurs reprises (2020,2021).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde