Aller au contenu principal

Circulation
Bye bye les barrières de dégel

Le Département de la Somme annonce la levée des barrières de dégel à partir de 14h ce jour, vendredi 19 février, sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Barrières de dégel
Les barrières de dégel sur les routes départementales de la Somme sont levées à partir de ce vendredi 19 février, 14h.
© Conseil départemental de la Somme

On peut à nouveau circuler tranquille. Le conseil départemental de la Somme a annoncé ce midi la levée des barrières de dégel de manière imminente, sur l'ensemble du réseau routier départemental. En conséquence, « la circulation des véhicules lourds n’est plus soumise à une limitation de tonnage ».

« Suite aux conditions météorologiques défavorables de ces derniers jours, une pluviométrie excessive cet hiver et une prévision assez rapide des remontées de températures », dixit le Département, des barrières de dégel avaient été posées depuis le 15 février et jusqu'au 26 février.

Dès 14h, cet après-midi, elles seront levées, ce qui correspond à une semaine plus tôt que ce qui était prévu initialement. Du côté d'agriculteurs « pressés » de retrouver leurs champs, la nouvelle est accueillie avec « soulagement », comme le confie Denis Bully, président de la FDSEA80 : « Depuis 3-4 mois, les occasions d'aller travailler dans les champs n'ont pas été très nombreuses, notamment avec la pluie puis le gel. Au fil des semaines, soit compte tenu de la météo, soit de certaines réglementations, et parfois à cause de l'association des deux, les travaux prévus n'ont pas pu être faits et nous voilà déjà presque à la fin du mois de février ». L'installation de barrières de dégel depuis le 15 février ont été la goutte d'eau...

Milieu de semaine, en même temps que le redoux s'installait et que le froid était remplacé par la pluie, des échanges entre la profession agricole et le Conseil départemental ont eu lieu. « Nous avons eu plusieurs coups de fil pour faire valoir l'impatience des agriculteurs et témoigner de leur crainte de prendre du retard, explique Denis Bully. Même si on comprend que le Département veut éviter que les routes soient dégradées ».

Compte tenu de l'amélioration des conditions, la levée des barrières de dégel décidées par le Département est aujourd'hui « une bonne nouvelle ».

Sur les autres routes secondaires, celles dont l'entretien n'est pas du ressort du conseil départemental, il reste toutefois à vérifier si les restrictions municipales qui fixent des limitations de circulation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont également levées. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde