Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord Europe : commment profiter des retombées ?

La Région Hauts-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie, Pôle Emploi et la Société du Canal Seine-Nord Europe ont signé le 1er avril trois conventions qui marquent «le lancement de la phase visible de ce chantier».

La réalisation du canal se déroulera de 2021 à 2028 et doit mobiliser de nombreux métiers tout au long du chantier, mais aussi au-delà. 
© V. F.

Un chantier gigantesque comme celui du Canal Seine Nord ne se fait pas d’un coup de baguette magique et après la question du financement, il faut désormais des bras pour le réaliser et des entreprises prêtes à répondre aux différentes phases de réalisation. C’est dans ce sens que la Région Hauts-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie, la direction régionale de Pôle Emploi et la Société du Canal Seine-Nord Europe ont signé la semaine dernière une série de conventions pour «accompagner les entreprises et les habitants du territoire pour saisir les opportunités d’affaires et d’emploi du Canal Seine Nord».

Mise en place de guichets uniques

Ces opportunités, quelles sont-elles ? Rien qu’en termes d’emploi, «4 500 vont être créés pour la construction du Canal», a détaillé Xavier Bertrand, président de la société du Canal Seine Nord. Et de poursuivre : «400 personnes travaillent déjà en lien avec le projet et 1 500 postes supplémentaires seront créées quand le Canal serait ouvert». Les métiers à pourvoir sont, selon le détail des partenaires du projet, divers et variés, même si une large majorité seront à pourvoir dans le secteur de la construction : conduite d’engins, génie civil, routiers, encadrement… Autant d’offres qui devront profiter, toujours selon la volonté des porteurs de ce grand chantier, «aux demandeurs d’emploi, jeunes et adultes en insertion, ou actifs en reconversion». Pour le directeur régional de Pôle Emploi, les conventions signées le 1er avril dernier vont ainsi «aider à gagner du temps». L’établissement public chargé de l’emploi assure être en train de «mobiliser toutes ses équipes, avec ses 85 agences et une équipe dédiée au chantier du Canal Seine Nord qui sera mobile», poursuit Frédéric Danel. Pour les entreprises désireuses de «saisir les opportunités liées au Canal Seine-Nord», dixit la Société du Canal, des outils sont également mis à disposition : portail web pour favoriser l’accès aux marchés publics, accompagnement dans la réponse aux appels d’offres avec des formations dédiées, accompagnement financier ou RH… Ces outils sont accessibles depuis un «Guichet unique entreprises» accessible via la plateforme entreprises@hautsdefrance.fr ou 03 74 27 00 27.

 

Accueillir sur le territoire

Mais pour accueillir autant d’intervenants – qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises -, il faudra également que le territoire de Hauts-de-France soit en capacité physique de le faire. La solution ? Faire appel aux entreprises de services, commerçants, restaurateurs, propriétaire de terrains, bailleurs de logements et même exploitants agricoles pour proposer «un accueil des équipes du chantier et leurs familles», avance la Société du Canal Seine-Nord qui a mis en place depuis 2017 le dispositif «Canal accueil» ; autrement dit, un guichet unique d’accueil (grand-chantier.cnse@csne.fr) pour recenser les opportunités. En définitive, au regard des nombreuses retombées attendues, «le Canal Seine-Nord Europe est un plan de relance à lui tout seul», s’enthousiasme le président de la CCI Hauts-de-France, Philippe Hourdain. Un sentiment conforté par le préfet de la Région Hauts-de-France, Michel Lalande qui confiait la semaine dernière que «nous sommes aujourd’hui en train de mettre sur le train de l’économie le plus grand chantier de génie civil français et européen des dix prochaines années avec des retombées qui profiteront bien au-delà de cette période pour le territoire».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde