Aller au contenu principal

Canicule/sécheresses : des mesures sont prises

Le transport des animaux vivants interdit entre 13 et 18h

Le transport des animaux vivants «dans les départements placés en vigilance orange ou en vigilance rouge par Météo-France en raison d’un risque de canicule pour le lendemain» est interdit entre 13 et 18h par un arrêté du ministère de l’Agriculture paru au JO le 23 juillet. Cette mesure ne s’applique pas aux véhicules «équipés de systèmes de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation». Autres dérogations : les convois de trois animaux ou moins, ainsi que les transports pour raison vétérinaire ou de protection animale. Ces règles concernent les trajets «avec un point de départ et un point d’arrivée en France». Concernant les trajets au sein de l’UE ou vers les pays tiers, un précédent communiqué du ministère du 27 juin appelait les services de contrôle à ne pas les autoriser «lorsque les prévisions météorologiques sur le trajet excèdent 30°C». 81 départements sont en vigilance orange, selon le dernier bulletin émis par Météo-France le 23 juillet en fin de journée. Des températures maximales «entre 37 et 41°C» sont attendues lors de cet épisode de canicule qui devrait durer jusqu’au vendredi 26 juillet.

Guillaume souhaite «qu’on puisse faucher les jachères des céréaliers»

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a indiqué le 23 juillet qu’il «souhaiterait qu’on puisse faucher les jachères des céréaliers» afin de nourrir les animaux et faire face à la sécheresse. «C’est interdit par la Commission européenne. Je vais me battre toute la semaine prochaine pour l’obtenir», a-t-il indiqué dans une interview sur Europe 1. Une mesure qu'avait demandée la FNSEA dans un communiqué le 22 juillet. Le ministre avait déjà annoncé la veille que «la clause de force majeure» permettant aux éleveurs de faucher les jachères pour nourrir les animaux serait activée pour 9 départements supplémentaires, s’additionnant aux 24 déjà concernés par la mesure. «J’en suis à 33 départements. J’espère aller beaucoup plus loin», a-t-il précisé le 23 juillet. «J’ai entendu de la déception de la part des syndicats agricoles. J’ai été déçu de leur déception», a-t-il par ailleurs commenté après l’annonce hier d’un taux de 70 % eu lieu de 50 % pour les avances des aides Pac en octobre prochain. Face à la sécheresse «nous prenons des mesures comme jamais. Je me suis battu tout le week-end avec la Commission européenne pour obtenir le fauchage des jachères».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde