Aller au contenu principal

Ce lundi de Pâques, tous à la foire de Montdidier

Ce lundi de Pâques, la ville de Montdidier organise sa 27e foire agricole. Une nouvelle occasion de communiquer auprès d’une foule qui s’annonce une nouvelle fois nombreuse.

Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer»
Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer»
© D. R.

Cet événement incontournable attire chaque année près de vingt mille personnes qui arpentent ses allées. L’occasion est trop belle pour promouvoir le métier, dans un contexte permanent d’agribashing.
«Au sein du village agricole, les équipes locales de la FDSEA, et des Jeunes agriculteurs se feront un plaisir de vous accueillir sur leur stand afin de discuter et d’échanger, sans oublier la section des retraités de l’agriculture qui montreront eux aussi leur dynamisme en faisant déguster une omelette traditionnelle. Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer», souligne Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye.
Outre l’ensemble des organismes professionnels agricoles, vous pourrez retrouver les produits en vente directe : saucissons, terrines, fromages, miel, bières, lait, cidre, œufs, yaourts, fruits, et légumes….
Moment phare de la foire : le concours départemental Prim’Holstein, symbole du savoir-faire des producteurs laitiers. Il sera le miroir du travail quotidien des éleveurs avec le concours des services de la chambre d’agriculture du département, Avenir conseil élevage et du CIA Gènes diffusion, ainsi que la ville de Montdidier. Plus de quatre-vingt-dix vaches et génisses issues de nos élevages de la Somme, de l’Oise et de la Seine-Maritime concourront pour le titre de grande championne de la foire de Montdidier. Il sera possible d’aller à la rencontre des éleveurs le dimanche, à partir de 16 h, pour découvrir les animaux, la traite…

La pomme de terre à l’honneur
Pas de foire agricole, sans matériels, vieux tracteurs ou dernières innovations. Et, ville de Parmentier oblige, la pomme de terre sera mise à l’honneur avec la participation du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), de Touquet Savour et de la ferme Bayard de Laucourt. Venez déguster diverses préparations à base de pomme de terre, mais aussi découvrir le concours d’épluchage de légumes, ainsi qu’un concours de hachis parmentier qui sera jugé par un jury exceptionnel.
Pour les enfants, en plus des diverses espèces d’animaux (vaches, moutons, chèvres, chevaux, volailles, lapins, chiens, etc) qui sont toujours incontournables, une chasse à l’œuf sera organisée. Il y aura également un atelier de fabrication d’objets en pomme de terre dans l’espace parmentier.
En espérant que le beau temps soit de la partie pour rendre cette journée la plus agréable possible… Un programme attractif, alors rendez-vous ce lundi de Pâques à Montdidier. Les acteurs agricoles locaux vous attendent avec impatience au son des cloches…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde