Aller au contenu principal

Céréales : important ajustement des bilans

FranceAgriMer a procédé à une réévaluation de ses prévisions d’exportation de blé, d’orge et de maïs pour la campagne actuelle.

Des exportations de blé ont battu des reccord en février dernier.
Des exportations de blé ont battu des reccord en février dernier.
© S. Leitenberger

Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a procédé à d’importantes révisions de ses bilans prévisionnels. En ce qui concerne le blé tendre, les prévisions d’exportations à destination des pays tiers ont été revues en hausse de 600 000 t par rapport à celles de février, à 10,4 Mt. En revanche, les sorties à destination de l’union Européenne ont été abaissées de 345 000 t, à 7,515 Mt. A la date du 9 mars, les chargements de blé tendre destinés aux pays tiers atteignent 6,7 Mt, soit 18 % de moins que pour l’exceptionnelle campagne 2013/2014, même date, mais rejoignaient les chiffres de 2012/2013. Si le mois de janvier a connu un ralentissement des chargements, février a été le meilleur jamais enregistré. Par rapport à la dernière campagne, les destinations ont sensiblement changé, avec une baisse notable des ventes à l’Algérie, 2 Mt contre 3,6 Mt l’an dernier, même date et au Maroc, 0,6 Mt contre 1,1 Mt, alors que les achats égyptiens ont enregistré une forte reprise, 1,6 Mt contre 0,7 Mt. Il faut aussi noter le développement de débouchés inhabituels et lointains, comme la Thaïlande ou le Bangladesh qui ont le plus souvent servi à l’écoulement de nos blés fourragers, abondants cette campagne. Sur le marché intérieur, le conseil spécialisé a abaissé de 100 000 t ses prévisions d’incorporation dans l’alimentation animale, la fixant à 4,4 Mt. A travers ces divers ajustements, le stock de report est pratiquement maintenu au niveau prévu en février, avec 3,58 Mt, en hausse de 52,5 % sur 2013/2014.

Record d’exportation de blé en février

Si la campagne d’exportation de blé tendre est moins dynamique qu’en 2013-2014, avec 6,7 Mt à fin février vers les pays tiers (8,2 Mt l’an dernier), février marque un record, selon FranceAgriMer. Le mois dernier s’inscrit comme le meilleur mois de février jamais réalisé en termes d’embarquements, avec plus de 1,4 Mt de blé exportées ; une performance liée à l’Egypte, dont la France est le premier fournisseur en 2014-2015 avec 1,9 Mt depuis le 1er juillet.



France Export Céréales souligne le besoin d’améliorer la qualité du blé

Face à une concurrence accrue sur le marché international, le blé français doit progresser en qualité, souligne France Export Céréales. La qualité du tas français est même «très limite», selon les propos de Yann Lebeau, du bureau de Casablanca. Au-delà du problème connu de la protéine, d’une difficulté conjoncturelle sur le Hagberg, l’attention porte aussi sur l’humidité. A tel point que Roland Guiragossian, du bureau du Caire, suggère de réfléchir au séchage dans certains ports. Mais l’accent principal reste la protéine, qui fait l’objet d’un plan d’amélioration spécifique engagé par France Agrimer, et qui devrait porter ses fruits aux environs de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde