Aller au contenu principal

Elevage
Ces éleveurs retrouvent le sourire par les concours

Les adhérents de l’association Prim’Holstein 80-60 trépignent d’impatience à l’idée de retrouver les concours de race et s’y préparent.

La dernière foire de Montdidier a eu lieu en 2019.
La dernière foire de Montdidier a eu lieu en 2019.
© A. P.

Les éleveurs avaient beau ne pas être nombreux milieu de semaine dernière pour l’assemblée générale de l’association Prim’Holstein 80-60, cette participation ne reflète pas le dynamisme, ni ne l’affecte. Principale explication : «Nos adhérents sont des agriculteurs comme les autres et ils sont dans les champs…», s’excusait le président de l’association, Martin Lévêque. D’une année sur l’autre, leur nombre se stabilise autour de 37, «avec quelques nouvelles têtes». Après avoir évoqué la conjoncture laitière et les hausses de charges qui touchent les éleveurs, Martin Lévêque a évoqué «le plaisir de retrouver les concours d’après-Covid». 

 

«De belles expériences»

En 2021, comme début 2022, plusieurs concours de race ont en effet déjà donné l’occasion aux éleveurs de s’exprimer. Le premier, et ce fut un succès, s’est tenu à Montdidier. Transformé en concours virtuel sous le nom de «E-Montdidier Show», le rendez-vous a rassemblé 53 animaux. «On ne s’attendait pas à cela, s’est réjoui Martin Lévêque. Un tel niveau de participation, c’est très bien et cela nous a permis de croiser des participants qui ne participent pas habituellement aux concours.» «C’est le seul département qui a mis en place et cela en valait la peine», a souligné pour sa part Laurent Ferry, représentant Prim’Hostein France. Un peu plus tard dans la saison, à l’occasion de Plaine en fête à Bernaville, 14 éleveurs ont présenté 62 animaux. Puis, ce fut enfin le tour de la Fête du lait, dans le Nord, où 5 éleveurs étaient présents avec 8 animaux. En 2022, l’association était représentée lors du dernier Salon international de l’agricuture à Paris, Porte de Versailles, avec une vache. Et bien que la performance n’ait pas été au rendez-vous, «cela restera une belle expérience pour l’éleveur», a souligné M. Levêque. Un sentiment que partage Laurent Ferry pour qui «il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu un concours d’un tel niveau à Paris». 

 

Rendez-vous à Montdidier puis Arras

Parmi les rendez-vous à venir, la foire de Montdidier et son concours prévu le 18 avril prochain fait forcément figure d’incontournable. «Nous avons été sollicité par la ville de Montdidier pour relancer la foire et le concours qui va avec», a ainsi expliqué Stéphane Verscheure. Le juge chargé de l’évaluation des animaux est d’ores et déjà connu puisqu’il s’agit de Patrice Lamy. Nouveauté de la foire, une présentation d’animaux de race à viande aura lieu, «à la demande de la ville de Montdidier». En juin prochain, l’association Prim’Holstein se prépare à participer à Terres en Fête, à Tilloy-les-Mofflaines (62), près d’Arras. Sans conteste, il s’agira du «grand» rendez-vous de l’année puisque le concours dédié à la race holstein devrait accueillir pas moins de 117 animaux sur les 168 animaux attendues dans la catégorie «laitières». Les départements de la Somme et de l’Oise auront l’occasion d’y présenter 32 animaux. Sous le grand chapiteau dédié à l’élevage, les éleveurs d’holstein devraient être situés à l’entrée du ring, «à la place habituelle des flamandes et des bleues», ce qui permettra de profiter d’une zone de clippage «plus grande». Fidèle aux traditions, la convivialité devrait être de mise, même si, comme l’atteste Martin Lévêque, «c’est du sérieux», et que les éleveurs de Picardie y vont «pour gagner».

 

Du changement… dans la continuité

Le renouvellement des membres du conseil d’administration qui s’est tenu à la suite de l’assemblée générale a donné lieu à quelques changements au sein du bureau de l’association. Si Martin Lévêque conserve la présidence, il est désormais assisté d’un nouveau vice-président en la personne d’Élie Vermersch ; lequel remplace, à sa demande, Marion Gauthier. La fonction de trésorier occupée jusqu’alors par Mathieu Dubois est désormais assurée par Emmanuelle Delavenne. Un éleveur de l’Oise, en la personne de Benoît Vandewalle, est chargé de représenter ce département et ses adhérents au sein du bureau. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde