Aller au contenu principal

Concours
Ces voitures qui ont marqué leur époque

La radio RTL et la chaîne de télévision M6 organisent depuis le 28 avril et jusqu’au 8 mai prochains l'élection de la voiture préférée des Français parmi une sélection de 8 voitures françaises qui ont marqué leur époque.

C15
Malgré son nombre de fans à travers la France et ses performances inégalées, le C15 ne fait pas partie de la sélection des véhicules qui ont marqué leur époque par RTL et M6. Oubli ou partie remise ?
© Le Bon Coin

Quelle voiture parmi la Citroën DS, la 2CV, la Peugeot 205, la Peugeot 504, la Renault 5L, la Twingo (Renault), la Renault Espace ou la Renault 5 sera désignée « voiture préférée » des Français ? C’est aux Français, auditeurs de la radio et/ou fans de l’émission Turbo diffusée sur la chaîne M6 de le dire en désignant leur modèle parmi une liste – il faut le dire – incomplète.

voitures

Dans cette liste, vous aurez bien évidemment remarqué qu’il en manque une…ou plus un : « LE » C15 de Citroën. A vrai dire, on ne comprend pas vraiment pourquoi ce mythe des campagnes – il en est toujours en circulation, si cela n’est pas un signe – a été exclu de la sélection de RTL et de M6. On penche pour un oubli, ou une volonté de la part de nos confrères de ne pas plier le match. A moins que le fait que l’on en croise encore sur les routes (de campagne ou dans les cours) n’y soit pour quelque chose ; le concours propose en effet de mettre en lice « une sélection de véhicules qui ont marqué leur époque ». L’emploi du passé dans la phrase n’est pas anodin. Le C15, lui, est intemporel.

Chaque jour depuis le 28 avril et jusqu’au 6 mai, du lundi à dimanche à 5h30, 7h et 8h sur RTL, une voiture est décryptée par Christophe Bourroux, spécialiste de l'automobile de RTL. La série a démarré avec la présentation de la Citroen 2CV que l’on connait aussi par son sobriquet « la Deudeuche ». Diffusé le 29 avril, le deuxième épisode était consacré à Renault R5, « la supercar de toute une génération ». Et notre grand oublié, alors ? Le C15 ne mérite-t-il pas le titre de « meilleur utilitaire de tous les temps ? »

concours voitures

Ce dimanche 30 avril (mais aussi le 7 mai), le concours de la voiture iconique des Français sera présenté dans l'émission Turbo, sur M6. Auditeurs et téléspectateurs ont désormais jusqu’au 6 mai pour voter sur le site. Les résultats seront quant à eux connus le 8 mai prochain. Ce matin (30 avril), après un peu plus de 25 000 votes, le match s’annonçait serré entre trois modèles : la Citroën 2 CV, la Renault 4L et la Citroën DS. Des voitures certes mythiques, mais quand même…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde