Aller au contenu principal

Pommes de terre
Chaleur, humidité, des conditions de rêve pour le mildiou

Les conditions météorologiques de la fin de semaine et du week-end doivent inciter les producteurs de pommes de terre à être vigilant vis-à-vis de la pression mildiou.

Pommes de terre
© D.R.

Les orages qui sont tombés sur les Hauts-de-France et qui menacent encore de nombreux secteurs ce week end sont favorables au développement du mildiou. D’autant que ces orages vont être suivis d’une période d’hygrométrie élevée et de températures douces ce qui va donc maintenir un climat favorable pour les contaminations. Alors que beaucoup de producteurs se posent des questions quant à la stratégie à adopter pour lutter contre le mildiou, Arvalis-Institut du végétal fait le point.

En effet, la réserve de spores de mildiou est en augmentation, le seuil de risque est atteint sur certain secteur et la grande majorité des parcelles sont levées. Des premiers cas de mildiou sur tas de déchets sont observés sur le terrain, principalement sur les secteurs picards. Il est donc nécessaire d’adapter la protection en fonction des conditions météo.

Il faut ainsi rester vigilant et continuer à bien observer l’environnement des parcelles, tas de déchets, repousses... Concernant les conditions actuelles et la stratégie fongicide, il faut envisager de :

  • intervenir quand le risque est présent (déclenchement Mileos ou BSV), d’autant plus si le produit a été lessivé
  • visiter très régulièrement les parcelles, notamment pendant les phases de croissance du feuillage
  • protéger la parcelle avec des produits translaminaires /diffusants (LEIMAY, REVUS, INFINITO, ZAMPRO MAX + adjuvant) ou de contacts haut de gamme (RANMAN TOP)

Pendant les périodes très lessivantes, il est important d’utiliser les produits de contact élaborés et translaminaires diffusants (RANMAN TOP, LEIMAY, SANBLITE, ADERIO, ZAMPRO MAX + adjuvant, ACROBAT M DG, EMENDO M, REVUS, INFINITO, ZORVEC).

Alterner les matières actives

Pour les parcelles entrant en croissance active, pensez à réduire les cadences à 5 jours. Ne pas utiliser de solution non homologuée.  Si et seulement si vous avez un retard de protection (traitement lessivé, rémanence dépassée) ajouter du cymoxanil dans votre mélange (CYMBAL 45). Pensez à vérifier si le mélange est autorisé. Il est à noter que cette campagne est la dernière pour l’utilisation des produits à base de mancozèbe.

Cas de phytotoxicité suite au désherbage

Dans la majorité des cas les parcelles sont propres. Des cas de phytotoxicité liés au désherbage ont été observés sur le terrain. Ce phénomène est dû aux fortes pluies que nous avons eues, le produit a ainsi pu bien descendre dans les buttes et a donc atteint les racines des adventices mais également celles des plantes. Cela induit un retard de développement des parcelles mais n’aura pas d’impact final sur le rendement. Pas d’inquiétude, avec le temps et le développement des plantes cela va s’estomper.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde