Aller au contenu principal

Changement de présidence à Avenir Conseil Elevage

Le mois dernier, le conseil d’administration d’Avenir Conseil Elevage a élu Patrick Arpin à la présidence de la coopérative.

Patrick Arpin (à gauche) succède à Alain Jumelle (à droite) à la présidence d’Avenir Conseil Elevage.
Patrick Arpin (à gauche) succède à Alain Jumelle (à droite) à la présidence d’Avenir Conseil Elevage.
© AAP



Il succède à Alain Jumelle, président d’Avenir Conseil Elevage depuis sa création en 2012. Celui-ci reste membre du bureau de la coopérative. Alain Jumelle a marqué le monde des Contrôles laitiers du Nord de la France (devenus Entreprises de Conseil en Elevage), par son engagement professionnel et ses impulsions structurantes.
Jeune installé en production laitière à Bavelincourt, au nord-est d’Amiens, en Gaec avec ses parents, il est devenu administrateur du Syndicat de Contrôle Laitier de la Somme en 1983. Il avait alors 29 ans. Quatre ans plus tard, en 1987, il succède à Gérard Mesnard, et devient président du syndicat.
A cette période, l’élevage laitier traverse une grave crise avec la mise en place des quotas laitiers, qui semblent bloquer toute perspective d’évolution. Dans ce contexte difficile, le nouveau président, avec son conseil d’administration, entame une logique d’évolution à contre-courant des idées dominantes de l’époque. Alors que les Syndicats de Contrôle Laitier (dont celui de la Somme) fonctionnent en clubs d’éleveurs motivés par l’amélioration des performances des vaches laitières, il fixe clairement le cap à tenir.
Pour lui, le Syndicat de contrôle laitier doit passer du statut d’outil de contrôle des performances au service de l’amélioration génétique, à celui d’outil de conseil et de développement des élevages qui s’appuie sur le contrôle des performances et l’amélioration génétique. Son rôle prioritaire devient le conseil en élevage, en collaboration avec les autres intervenants. Par ailleurs, il considère que le syndicat doit évoluer pour être accessible au maximum d’éleveurs, avec un objectif de 80 à 90 % du lait collecté. De plus, il doit œuvrer pour les éleveurs et la filière, par des actions individuelles et collectives, en valorisant ses métiers d’origine liés au contrôle laitier.
Avec l’appui des différents conseils d’administration, Alain Jumelle impulse des évolutions marquantes au cours de vingt-neuf années de présidence, notamment la transformation du syndicat en 1990 en coopérative OCEL (Organisme de conseil en élevage), la création d’Elevage Conseil par fusion de la Somme et de l’Oise en 2001, la création d’ELC3 en 2003 avec la fusion Picarde Aisne, Oise, Somme, ou encore la création, en 2012, de la coopérative Avenir Conseil Elevage, née de la fusion d’ELC3 et de Nord Conseil Elevage.
Le moteur de ces évolutions structurelles partagées avec les élus des départements voisins a été double : affirmer la volonté de se placer au service des éleveurs, les accompagner dans leurs choix par un conseil de qualité, neutre commercialement, pour les aider à tirer le meilleur parti de leurs élevages, et maintenir le pouvoir des éleveurs dans le cadre d’une structure autonome. Après vingt-neuf ans d’engagement, Alain Jumelle a souhaité passer le témoin à plus jeune que lui. C’est désormais chose faite.

Au service des éleveurs
Patrick Arpin est devenu administrateur du Syndicat de Contrôle Laitier du Nord en 2003, puis membre du bureau à partir de 2007, après une formation RENFOR de formation des responsables professionnels agricoles Nord-Pas-de-Calais. «Ce fut une expérience très enrichissante. Pour ma part, je ne savais pas le responsable professionnel que je voulais être, mais je savais l’homme que je voulais rester», précise-t-il.
En 2010, celui-ci s’implique fortement en faveur de la fusion avec ELC3. Ce projet le motive, car l’objectif est de rester au plus proche des éleveurs, tout en impulsant des perspectives de développement centrées sur l’apport d’un conseil technique et technico-économique de qualité.
Prêt à s’engager pour un modèle d’organisation qui lui convient, il s’investit à la présidence d’Avenir Conseil Elevage à la suite d’Alain Jumelle avec lequel il s’est senti dès le début complètement en phase. «Je souhaite garder le même esprit que lui, c’est-à-dire servir tous les éleveurs, quel que soit leur système d’élevage, travailler à la poursuite de l’amélioration du conseil, en particulier dans le domaine économique, et contribuer ainsi à l’épanouissement des éleveurs de la grande région, même en période difficile», souligne-t-il.
«Nous sommes actuellement en manque de repères. Il va falloir gérer différemment nos élevages. Il est très important de prendre du recul et de se faire accompagner, il est plus que jamais nécessaire de se remettre en cause et d’adapter nos manières de faire. Je crois beaucoup à l’intérêt d’aller à la rencontre d’autres éleveurs, car c’est une source importante de motivation et de réflexion», ajoute-t-il.
Patrick Arpin est membre de l’association «European Dairy Farmers», qui rassemble des éleveurs laitiers de toute l’Europe, ce qui lui apporte d’autres perspectives. «On voit que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, et que les plus efficaces, que l’on trouve dans tous les pays, sont tous au même niveau, indique-t-il. L’important est d’être bien dans son système, et de bien le maîtriser jusqu’au bout.»

Le Conseil d’administration d’Avenir Conseil Elevage
Bureau :- Président : Patrick Arpin, Cambrésis
- Vice-présidente Aisne : Estelle Mulet, Avesnois Thiérache
- Vice-président Nord : Michel Dubrulle, Cambrésis
- Vice-président Oise : Patrice Desesquelles, Ouest Oise
- Vice-présidente Somme : Isabelle Marlot, Ouest Oise
- Secrétaire : Luc Renard, Avesnois Thiérache
- Trésorier : Alain Jumelle, Ouest Somme
- Membres : Noël Pouleur, Avesnois Thiérache ; Régis Rouillard, Centre Picardie
Autres membres du CA : Thomas BARBIER, Centre Picardie ; Arnaud BASSET, Centre Picardie ; Marie-Christine BLAUWART, Cambrésis ; Vincent CARTON, Avesnois Thiérache ; François DAMMONEVILLE, Ouest Somme ; Christophe DROULEZ, Cambrésis ; Michel DUBOELLE, Ouest Oise ; Bertrand DUPRE, Centre Picardie ; Vincent FAGOO, Flandres ; Ludicaël LEFEVRE, Centre Picardie ; Géry MEAUSOONE, Avesnois Thiérache ; Patrice PAYEN, Ouest Oise ; Michel POIRET, Centre Picardie ; Sébastien VERSCHAVE, Flandres

Bio express

Agé de 49 ans, Patrick Arpin s’est installé en 1987 à la suite de ses parents sur une exploitation typique du Cambrésis située à Elincourt, entre Saint Quentin et Cambrai. Son exploitation est sur 30 ha et il a un contrat de 200 000 litres de lait. Pendant dix ans en Gaec avec un cousin, il est rejoint dans les années 2000, au moment de la mise aux normes, par son épouse Séverine, qui remplace son associé initial. C’est à cette époque qu’ils créent ensemble la SCL Caplait. Aujourd’hui, l’exploitation produit 1 800 000 litres de lait et emploie deux salariés. L’élevage est majoritairement composé d’Holstein, avec quelques Brunes «pour le fun». Patrick et Séverine Arpin sont très motivés par la production laitière et ont «transmis le virus» des vaches laitières à leurs enfants de 19 et 16 ans, qui poursuivent tous les deux des études agricoles en vue d’une installation à venir…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde