Aller au contenu principal

Chardons : la Sanef s'engage à faire le nécessaire

Les agriculteurs demandent que les chardons ne prolifèrent plus sur les abords des autoroutes.

L’an dernier, les chardons ont  proliféré sur les abords de l’A29.
L’an dernier, les chardons ont proliféré sur les abords de l’A29.
© AAP

L'été dernier les services de la Fdsea avaient reçu de nombreux appels d’exploitants qui se plaignaient de la prolifération des chardons sur les emprises des autoroutes. Les organisations agricoles ont rencontré dernièrement Emmanuel Payen, chef de centre de la Sanef, afin de discuter de ce problème. "La règlementation de la PAC nous oblige à entretenir nos champs sous peine de non versement des aides en cas de contrôle. Et l'on voit à côté des abords d'autoroute envahis par les chardons", a déploré Hubert Lebrun, président cantonal de Chaulnes. «Les conséquences peuvent être graves pour les producteurs de légumes qui sont soumis à un cahier des charges strict, la présence de ces adventices peut entraîner le refus de la récolte», a ajouté Philippe Blootacker, président cantonal de Corbie.
Emmanuel Payen a répondu que "la réglementation sur les phytos étant de plus en plus contraignante, certains produits ne sont plus homologués et qu'il est donc difficile de traiter sur l’ensemble du tracé à la même période. De plus le temps pluvieux n'a pas facilité la tâche».
Jean Pierre Pardoux et Gilles Grardel de la chambre d’agriculture ont rappelé que le chardon est une plante vivace avec un très fort pouvoir de dissémination, sa progression étant de 20% par an. La période idéale de traitement se situe en mai et juin lorsque la plante a une hauteur de 15 à 25 cm. La destruction doit en tout cas être impérativement terminée ou renouvelée avant la floraison.
Message rbien reçu par Emmanuel Payen. Après concertation avec ses supérieurs hiérarchiques il propose de démarrer les travaux à partir du 15 mai par fauche ou par traitement. S'il le faut une seconde fauche sera effectuée pour éviter la repousse en août. Ces travaux seront ajustés en fonction de la pousse des chardons et de la météo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde