Aller au contenu principal

Chasser avec la grippe aviaire, c'est quand même possible

La préfecture de la Somme n'interdit pas la pratique de la chasse au gibier d'eau avec appelants dont l'ouverture est prévue le 6 aout prochain, mais pose des conditions.

Au grand soulagement des associations de chasseurs et de leur fédération,  la préfecture de la Somme indique que «le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau est permise sous certaines conditions».
Au grand soulagement des associations de chasseurs et de leur fédération, la préfecture de la Somme indique que «le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau est permise sous certaines conditions».
© FDC 80

Depuis le recensement des premiers cadavres d’oiseaux retrouvés sur le littoral picard infectés par le virus de la grippe aviaire en mai dernier, la question du maintien de la chasse aux oiseaux migrateurs occupait de nombreux esprits. À l’issue d’une réunion en sous-préfecture d’Abbeville, le 18 juillet qui comptait des représentants de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la gendarmerie, de la Fédération des chasseurs de la Somme et d’associations de chasse sur le DPM, les autorités administratives ont tranché : l’ouverture de la chasse sur le domaine public maritime (DPM) pourra bien avoir lieu le samedi 6 août prochain et l’utilisation des appelants sera bien autorisée. 

 

Un cygne mort à Cléry

Au grand soulagement des associations de chasseurs et de leur fédération, la préfecture de la Somme indique que «le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau est permise sous certaines conditions». Lesquelles ? «La déclaration des appelants auprès de la fédération des chasseurs», ainsi que «le respect strict des mesures de biosécurité». Ces obligations ne concernent toutefois que les communes du littoral situées en zone de contrôle temporaire (ZCT), au nombre de 15. Ailleurs dans le département, une nouvelle ZCT a été mise en place à l’est, engloblant les communes d’Allaines, Biaches, Bouchavesnes-Bergen, Cléry-sur-Somme, Curlu, Feuillères, Flaucourt, Frise, Hem-Monacu, Herbecourt, Maurepas et Péronne après la découverte d’un cadavre de cygne à Cléry-sur-Somme.

 

Dans le Nord, retour à la normale 

Dans le département du Nord, la préfecture a mis fin officiellement à l’épisode de grippe aviaire en ce milieu de semaine par l’abrogation de l’arrêté créant une zone de contrôle temporaire sur le littoral nordiste après la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire découverts dans la faune sauvage. Pour la fédération des chasseurs du Nord, il s’agit donc d’un retour à «une situation normale sur tout le département qui permet aux chasseurs d’utiliser et de transporter tous leurs appelants moyennant la réalisation de leur déclaration annuelle à la FDC 59 et délivrance d’un récépissé par celle-ci». Et la fédération de rappeler que celle-ci est à présenter en cas de contrôle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde