Aller au contenu principal

Betteraves
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix

La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une campagne qui sera marquée par un risque « jaunisse » plus élevé qu’en 2022 compte tenu de l’interdiction des néonicotinoïdes.  

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Cristal Union relève son objectif de prix pour la prochaine campagne en le fixant à 45 euros/tonne après avoir annoncé 40 euros/tonne minimum pour la récolte 2022.
© AAP

Un marché du sucre « porteur » et l’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes pour l’enrobage des semences de betteraves 2023 conduisent chez Cristal Union à annoncer un relèvement du prix de la betterave pour la prochaine campagne, a-t-on appris le 27 janvier. Dans un communiqué, la coopérative fixe son objectif de prix à 45 euros/tonne à 16° pour les betteraves récoltées en 2023, ce qui constitue selon elle une « forte augmentation ». Dans l’Action agricole picarde du 13 janvier dernier, Jérôme Fourdinier, président de la section Sainte-Émilie de Cristal Union confirmait un prix minimum de 40 euros/tonne pour les betteraves récoltées en 2022 et annonçait l’objectif de « faire aussi bien, voire mieux » pour la récolte 2023.

45 euros/tonne à 16 pour 2023

Pour Olivier de Bohan, le président de Cristal Union, « notre rôle en tant que coopérative est d’aider nos adhérents à passer ce cap », qualifiant la décision de la Cour européenne de justice de « coup de massue ». « Au-delà d’un accompagnement technique pour définir les meilleurs protocoles d’intervention par régions, nous avons pris la décision de relever l’objectif de prix des betteraves de la récolte 2023 à 45 euros la tonne à 16°. Dans ce contexte, nous envoyons un signal fort à nos coopérateurs », a-t-il encore expliqué. L’objectif ? Garantir aux planteurs une rémunération supérieure à ce qui avait été annoncé quelques mois plus tôt pour éviter une baisse des surfaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde