Aller au contenu principal

Circuits courts : livrer ses clients ou externaliser les livraisons ?

Fournir des produits locaux aux établissements de restauration collective ouvre des débouchés commerciaux aux producteurs. Mais les livraisons, chronophages, constituent un point noir en termes de rentabilité économique. Des solutions existent comme la sous-traitance.

Jean-Michel Poppe livre lui-même ses clients.
Jean-Michel Poppe livre lui-même ses clients.
© crédit photo C. Bazin/ CG 80

Vendre ses produits à la ferme ou sur les marchés de plein vent, voilà les circuits classiques de vente pour les producteurs. Depuis quelques années maintenant, les établissements de restauration collective ont plus facilement accès aux produits fermiers, ce qui a créé de nouveaux flux commerciaux, en particulier avec la restauration scolaire des collèges de Picardie.
L’orientation prise en Picardie est de favoriser les livraisons de proximité. Un producteur livre en général dans un rayon de 20 km, beaucoup plus s’il consacre une journée de la semaine à ses tournées. La livraison en direct, par le producteur, présente l’avantage de rencontrer son client et d’entretenir ainsi le lien commercial, d’évaluer sa satisfaction, éventuellement d’ajuster les volumes et conditionnements produits.L’inconvénient est la fréquence des livraisons de produits frais.

Au sommaire de l’article :
Se regrouper pour livrer ?
Réduire le nombre de livraisons ?
Externaliser ses livraisons ?

Livraison par l’agriculteur

Livraisons : respectez la réglementation

Témoignage de Maryse Godard de Warluis

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde