Aller au contenu principal

Comment la Somme va participer à la convergence des tracteurs vers Paris

La FNSEA et les JA annoncent une vaste opération de blocage des accès routiers vers la Capitale, le mercredi 27 novembre pour porter plusieurs de leurs revendications et inquiétudes. Un grand bazar en perspective.

L'accès à la capitale risque d'être plus compliqué qu'à l'accoutumée, le mercredi 27 novembre.
L'accès à la capitale risque d'être plus compliqué qu'à l'accoutumée, le mercredi 27 novembre.
© AAP

Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs Ile-de-France, et de la FNSEA Grand Bassin parisien ont annoncé le 22 novembre que 1 000 tracteurs allaient converger vers Paris le 27 novembre dans le cadre d'une mobilisation nationale destinée à exprimer le « ras-le-bol » de la profession. En une phrase : « La France a-t-elle encore besoin de ses paysans ? », interrogent-ils.

Des revendications multiples

Le département de la Somme n'est pas en reste puisque FDSEA 80 et JA appellent depuis ces derniers jours à rejoindre la mobilisation, depuis leurs pages Facebook : « Montons à la capitale, en tracteurs, bus ou voitures. Stop aux distorsions de concurrence, non au Ceta et au Mercosur, non à des ZNT arbitraires, oui à la concertation ! La loi EGAlim doit être respectée ! Nous demandons à l’Etat de transformer ses promesses en actes concrets, et des réponses et des engagements écrits à nos revendications ».

Qu'ils aient prévu de se rendre à Paris à pied, en bus ou en tracteur, les participants du département sont invités à rejoindre plusieurs points de rendez-vous. Dès 4h15, depuis la Maison des agriculteurs à Amiens, les agriculteurs pourront prendre un bus qui les conduira jusqu'aux portes de Paris. Pour ceux qui ont prévu de participer à la mobilisation en tracteur, des départs seront donnés depuis Breteuil à partir de 2h, de Granvillers à 2h25, de Marseille-en-Beauvaisis à 2h45 et de Beauvais à 3h30, en direction de l'A16. En direction de l'A1, trois points de rendez-vous sont également prévus : Noyon à 3h30, Maignelay à 3h30 et Ressons-sur-Matz à 4h15.

Plusieurs autoroutes et routes nationales ciblées

« Plus de 1 000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté se donnent rendez-vous à Paris » le 27 novembre, prévenait de son côté la FNSEA, fin de semaine dernière. « Ils seront dès 6 heures du matin aux portes de la capitale », sur les autoroutes « A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15 », et sur les nationales « N1, N2, N12, N20 ». Pour le reste de la France, les formes d'actions varieront « en fonction des territoires et des productions », selon la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde