Aller au contenu principal

Comment profiter de la hausse de la demande de lait dans le monde ?

Echo de l'assemblée générale cantonale de Gamaches.

Productions laitières et directive nitrates ont polarisé les débats.
Productions laitières et directive nitrates ont polarisé les débats.
© AAP

Christophe Couillet, nouveau président du canton de Gamaches, a animé sa première assemblée générale mercredi 19 décembre. Trois sujets phares lors de cette rencontre : la conjoncture laitière avec Dominique Dengreville, président des producteurs de lait de Picardie, les zones vulnérables avec Olivier Faict, secrétaire général adjoint, en charge des dossiers environnement à la Fdsea 80 et une présentation du projet pour la ferme Somme à l’occasion des élections à la chambre d’agriculture.
Dominique Dengreville a expliqué que les besoins en lait au niveau mondial vont croissant. «Les producteurs peuvent augmenter de 3% la production mondiale, elle sera absorbée par la consommation, assure-t-il. Le tout, c’est de trouver la solution pour que le producteur bénéficie dans son revenu de cette croissance de la consommation».
Olivier Faict a expliqué à propos des zones vulnérables, que «la qualité des eaux s’améliore». La chambre d’agriculture réalise d’ailleurs des profils pour étudier et argumenter, le cas échéant, le dézonage de certains secteurs. Olivier Faict a également averti que des discussions importantes allaient s’ouvrir au sujet de l’application du 5ème programme de la directive nitrates. Dans le projet initial de l’administration française, les capacités de stockage sont telles qu’elles imposeraient de nouvelles et lourdes charges aux éleveurs, ce qui ne ferait que les inciter à arrêter la production animale.
Et l’on risque ainsi de voir retourner les prairies avec des conséquences inverses aux objectifs initiaux de la directive nitrate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde