Aller au contenu principal

Comment réaliser un parage en toute sécurité

La MSA a mis en place une formation «Manipulation et contention des bovins» pour faire évoluer les pratiques vers plus de sécurité et moins d’accidents.

Lionel Debaut, pédicure, montre aux participants comment soigner le sabot d’une vache en toute sécurité, et en attendant la venue d’un pédicure sur l’exploitation.
Lionel Debaut, pédicure, montre aux participants comment soigner le sabot d’une vache en toute sécurité, et en attendant la venue d’un pédicure sur l’exploitation.
© AAP

Thomas Delattre est conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA de Picardie. Parmi ses attributions, il visite les exploitations et les entreprises agricoles pour dispenser des conseils avisés. Il aide aussi à mettre en application le code du travail. Installations, équipements de protection, circulation des hommes, des animaux, ergonomie au poste de travail… Sa mission l’amène à proposer des pistes d’amélioration en matière de santé et sécurité au travail. Après chaque visite, il adresse un compte-rendu de ses constats et suggestions à l’exploitant rencontré.
Au fur et à mesure de ses visites dans des élevages bovins, Thomas constate qu’exploitants et salariés interviennent de plus en plus sur les pieds des vaches. Les pratiques sont hasardeuses et les déclarations d’accident du travail ne viennent pas contredire la tendance : le contact homme/animal (qu’il soit direct ou indirect) est responsable d’un tiers des accidents du travail des exploitants agricoles, et les bovins sont la cause d’un accident sur six pour les salariés agricoles.

Une formation pour soigner les sabots des vaches
L’organisation et l’animation de formations et de réunions sont un autre aspect du métier de conseiller en prévention. Qu’elles soient justifiées par des évolutions du code du travail ou le constat d’accidents récurrents, les formations servent à faire évoluer les pratiques vers plus de sécurité et moins d’accidents.
L’idée d’intégrer les soins du sabot à une formation a fait son chemin. Lorsque des éleveurs ont exprimé à Thomas le souhait d’être formés, l’idée est devenue une évidence. La formation «Manipulation et contention des bovins» a été créée, puis enrichie d’une journée dédiée au parage. Cette première session a réuni dix participants, les 28 mai et 2 juin derniers.
Concrètement, Thomas Banquart, formateur et salarié d'Avenir conseil élevage (contrôle laitier), et Thomas Delattre, consacrent la première journée à l’approche de l'animal en sécurité. Pour cela, il est essentiel de comprendre comment les bovins perçoivent leur environnement grâce à leur sens. Une fois cette compréhension acquise, les participants appréhendent mieux le comportement des bovins et réalisent les bases de la contention bovine en sécurité.
Après la théorie en mairie de Saint-Riquier, direction l’exploitation Ozenne, à Oneux, pour une mise en pratique du «pensez vache», à savoir approcher une bête, réaliser un licol et faire circuler l’animal avec aisance.
Lionel Debaut, pédicure bovin, intervient avec Thomas Delattre le deuxième jour. Ils délivrent des repères théoriques sur l’anatomie du pied, le parage préventif et curatif, les cages, le matériel et les équipements de protection individuelle. L’après-midi, le pédicure montre le résultat attendu d’un parage pour soulager une bête en toute sécurité, avant de laisser la main aux participants. Sans être devenus pédicures, ces éleveurs pourront désormais faire le nécessaire et attendre sereinement l’arrivée du pédicure bovin pour un lot d’animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde