Aller au contenu principal

Commission européenne : Phil Hogan poussé à la démission

Sur la sellette depuis plusieurs jours à cause de sa participation à un dîner de gala en violation des restrictions sanitaires imposées en Irlande, le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, a remis le 26 août dans la soirée sa démission à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ce dîner, organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement avec 82 invités alors qu’il est interdit de réunir plus de 50 personnes dans un lieu fermé, avait déjà conduit à la démission du ministre de l’Agriculture irlandais Dara Calleary fraîchement nommé. Et Phil Hogan n’avait visiblement pas non plus strictement respecté la quarantaine obligatoire pour les personnes arrivant en Irlande en provenance de pays considérés comme à risque (la Belgique dans son cas).

Commissaire européen au Commerce depuis fin 2019 (et avant cela en charge de l'Agriculture pendant cinq ans), Phil Hogan avait dans son portefeuilles des dossiers tels que le Brexit et la négociation d’accords de libre-échange entre l’UE et des pays tiers. Cette démission devrait entrainer un remaniement au sein de la Commission européenne, les chances que l'Irlande conserve un commissaire au Commerce étant faibles. Plusieurs noms circulent déjà pour devenir le prochain commissaire irlandais : Simon Coveney (ancien ministre de l'Agriculture), Mairead McGuiness (vice-présidente du Parlement européen) ou encore David O'Sullivan (ancien ambassadeur de l'UE à Washington).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde