Aller au contenu principal

Constitution du SEA du territoire d’Ham et Nesle

Les participants ont pu exprimer leurs attentes et les axes de travail que devra entreprendre la FDSEA dans les années à venir.
Les participants ont pu exprimer leurs attentes et les axes de travail que devra entreprendre la FDSEA dans les années à venir.
© C. L.


«La fusion des cantons de Ham et de Nesle a très vite été une évidence pour nos deux cantons, lorsque nous avons discuté en conseil de la réforme territoriale qu’engagée la FDSEA de la Somme», explique Philippe Vandermeir, président de l’ex-canton d’Ham, dans son introduction, lors de l’assemblée qui s’est déroulée ce lundi 22 janvier. Et pour cause : les deux ex-cantons appartiennent à la même Communauté de communes de l’Est de la Somme, avec des typologies d’exploitations très proches. Le nouveau territoire a donc adopté, à l’issue de cette assemblée, le nom du Syndicat des exploitants agricole du territoire d’Ham et Nesle.
Comme pour toutes les assemblées aujourd’hui, en cours, les participants à l’assemblée constitutive ont participé, réagi et complété les différents axes et thématiques de travail que développera la FDSEA de la Somme à la suite de ces assemblées. Et cela aura lieu au travers de ses commissions constituées d’élus locaux.
Jean-Pascal Dossin, ex-président du canton de Nesle, élu à la tête de ce nouveau territoire ce jour-là, a d’ailleurs fait le souhait que les personnes inscrites dans ces commissions et sections s’impliquent réellement afin de représenter le territoire, mais également pour apporter des éléments de réflexion constructifs dans l’objectif de faire bouger les lignes sur des sujets comme le statut de l’agriculteur, le statut du fermage, la réglementation environnementale…
Et, enfin, après plus de dix-huit ans passés au sein du syndicat agricole, «Philippe Vandermeir, peut être fier de son parcours, pour le travail accompli et pour son implication. Et, pour cela, nous tenons à le remercier chaleureusement», a conclu Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA de la Somme à la fin de cette assemblée.

Composition du syndicat des exploitants agricoles (sea)

Bureau
Président : Jean-Pascal Dossin, d’Hombleux
1er vice-président : Jérôme Verbruge, d’Athies
2e vice-président : Emmanuel Rigaux, de Marchélepot
Secrétaire : Olivier Gourlin, de Monchy-Lagache
Trésorier : Hervé Delangle, de Mesnil-Saint-Nicaise
Délégué de structure : Stéphane Desmidt, de Falvy et Hugues Caron (suppl) d’Esmery-Hallon
Délégué jeune : Julien Doutart, de Cizancourt ; Xavier Parain, de Rouy-le-Petit ; Vincent Valingot, d’Esmery-Hallon
Membres supplémentaires : Hervé Nuttens, d’Hypercourt ; Charlotte Wemaere, de Morchain ; Philippe Vandermeir, de Muille-Villette ; Stéphane Dodeuil, de Quivières

Commissions

Gestion d’entreprise : Guillaume Delacour, de Y ; Charlotte Wemaere, de Morchain ; Jérôme Puche, de Misery ; David Brunel, d’Ennemain
Environnement : Christophe Polin, de Voyennes ; Olivier Gourlin, de Monchy-Lagache ; Jérôme Verbruge, d’Athies
Aménagement du territoire : Thierry Duparcq, de Monchy-Lagache ; Hervé Delangle, de Mesnil-Saint-Nicaise ; Xavier Parain, de Rouy-le-Petit ; Ledent Philippe, de Nesle ; Jérôme Verbruge, d’Athies ; Jean-Pascal Dossin, d’Hombleux ; Jérôme Bracaval, de Curchy
Bio et agriculture durable : Marc Delefortrie, de Mesnil-Saint-Nicaise ; Thierry Duparcq, de Monchy-Lagache ; Nicolas Thirard, de Devise ; Jean-Pascal Dossin, d’Hombleux
Dégâts aux cultures : Matthieu Fagart, de Brouchy
Diversification et développement collectif de la valeur ajoutée : Nicolas Thirard, de Devise ; Dorvillers Olivier de Béthencourt-sur-Somme ; Ledent Philippe, de Nesle ; Hugues Caron, d’Esmery-Hallon ; Thibaut Dermingny, de Quivières

Sections sociales
Fermier : Cyrille Formentin, de Morchain ; Hugues Caron, d’Esmery-Hallon ; Bailleur : Laurent Dossin, de Douilly
Main-d’œuvre : Christophe Depourcq, d’Ennemain
Délégué des retraités de l’agriculture : Jean-Pierre Dermigny, d’Ugny-l’Equipée

Sections

Scop : Timothée Gueroult, de Croix-Moligneaux
Pommes de terre et légumes industriels : Emmanuel Rigaux, de Marchélepot ; Lait (UPLP) : Olivier Gourlin, de Monchy-Lagache ; Bovins viande : Julien Doutart, de Cizancourt ; Benoît Oste, de Douilly ; Aviculture : Christophe Polin, de Voyennes ; Xavier Delorme, de Sancourt

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde