Aller au contenu principal

Contrats environnementaux : la campagne 2014 démarre

Le point sur les dispositifs environnementaux MAE et PVE.

© AAP


L’Etat et les Agences de l’eau ont défini des zones prioritaires en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones humides et de la lutte contre l’érosion.
Ces zonages ouvrent droit à différents contrats environnementaux : les MAE (mesures agro-environnementales), le PVE (plan végétal environnement) et le PEA (programme eau et agriculture). L’accès à ces différents contrats est ouvert aux exploitations ayant leur siège ou une parcelle dans les communes zonées.

MAE : des mesures agro-environnementales à la parcelle
Les dispositifs MAE permettent de mettre en place des mesures en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones humides et de la lutte contre l’érosion.
Tout exploitant agricole de moins de 67 ans peut en bénéficier à condition d’avoir des parcelles situées dans les territoires agréés (voir carte).
Il s’agit d’un contrat fixe à la parcelle pour cinq ans. Exemples de mesures : réduction phyto 35 % hors herbicides et 30 % herbicides, remise en herbe, entretien de haies, mares ou fossés, gestion de la fertilisation sur prairie pâturée ou fauchée, conversion à l’agriculture biologique grandes cultures ou cultures légumières.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2013

PVE : des aides à l’investissement
Le plan végétal environnement finance des équipements à caractère environnemental tels que, par exemple, aire de lavage remplissage, biobac et déshuileur, herse étrille, bineuse, houe rotative, haie, fascine, équipements améliorateurs du pulvérisateur, etc.
Les exploitants agricoles de moins de 60 ans peuvent souscrire un PVE à condition d’avoir une parcelle et/ou son siège dans les zones d’actions prioritaires de l’Agence de l’eau (ORQUE) ou de l’Etat (territoire MAEt). Ils s’engagent à conserver l’équipement pendant la durée du contrat (cinq ans). 35 à 75% d’aides selon les investissements et les financeurs.
Date limite de dépôt des dossiers : 13 juin 2014.

Pour toute information sur les MAE, PVE : permanence téléphonique à la chambre d’agriculture le matin au 03 22 33 64 53.
Plus d’information sur les zonages et les aides sur www.somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde