Aller au contenu principal

Conty : tout savoir sur les PLU intercommunaux

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea

25 personnes ont participé à l’AG de Conty.
25 personnes ont participé à l’AG de Conty.
© AAP


Encore une assemblée cantonale sous le signe de l’investissement politique. Patrick Rimbert, président du canton de Conty, a en effet choisi de traiter le thème du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) pour son assemblée générale avec la participation d’Olivier Faict, secrétaire général adjoint de la Fdsea et Alexandra Cannesson de la chambre d’agriculture.
«Il existe trois types de documents d’urbanisme : le Scot (schéma de cohérence territoriale), le PLU (plan local d’urbanisme) et la carte communale», a précisé Alexandra Cannesson. Et d’insister «les documents d’urbanisme sont des outils pour les communes. Ils ne sont pas obligatoires !». Un PLUi offre les mêmes possibilités qu’un PLU communal. Il définit les droits propres à chaque parcelle (zone constructibles, zones d’activités), il protège les espaces agricoles, naturels (sites, forêts), il permet également d’organiser l’implantation des constructions (hauteur, alignement) et de réserver les emplacements nécessaires aux équipements publics à réaliser (routes, équipements communaux). «Il faut être vigilant dans la constitution du PLU car il peut vous gêner dans vos travaux. D’où l’intérêt de s’engager dans les conseils municipaux et les communautés de communes. L’activité agricole est concernée, nous ne devons pas être oubliés dans ces types de documents», a souligné Olivier Faict.
«Pas toujours évident d’être informé de la mise en place d’un PLUi», ont fait remarqué les participants. «Il faut en effet regarder les affichages en mairie et les annonces légales dans les journaux, a déploré Alexandra Cannesson. Vous pouvez être informé également au moment de la concertation avec la population, organisée par le conseil communautaire ou encore durant l’enquête publique. Un cahier de doléances doit être disponible en mairie où chacun peut indiquer ses souhaits concernant le PLU. A noter que le PLUi approuvé est tenu à la disposition du public en mairie». Soyez donc vigilants !

De 46 à 23 cantons
Le conseiller général Jean-Christophe Loric est ensuite intervenu sur le projet de décret qui doit faire de 46 à 23 le nombre de cantons dans la Somme. «L’objectif est de rééquilibrer la population au sein des cantons avec en moyenne 24 000 habitants (plus ou moins 20%). Pour assurer la parité, il a été décidé qu’un homme et une femme serait élu pour chaque nouveau canton, soit toujours autant de conseillers généraux qu’actuellement», a-t-il déploré. Le canton de Conty serait donc associé à celui d’Ailly-sur-Noye, deux cantons qui travaillent déjà ensemble et avec des problématiques similaires ainsi que quelques communes de Boves.
Les participants se sont retrouvés l’après-midi pour visiter Touquet Savour à Essertaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde