Aller au contenu principal

Corbie : l’accès aux aides du second pilier de la Pac

Echo de l'assemblée cantonale de Corbie.

© AAP

Près d’une vingtaine d’agriculteurs ont participé à l’assemblée générale du canton de Corbie le 15 janvier à l’invitation de Jean-François Colson, président cantonal et en présence de Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA. Changement de président, changement de lieu puisque le point de rassemblement était le Restaurant «La Caroline» à Corbie, et aussi changement dans le déroulement puisque la rencontre a débuté par le déjeuner. Moment apprécié pour les échanges d’informations et de nouvelles.
Pour ce qui est du contenu de l’assemblée proprement dite, l’accent a été mis sur l’accès aux aides du second pilier de la Pac. Nicolas Correur, conseiller à la Chambre d’agriculture, a présenté les mesures donnant droit aux aides dans le cadre des Maec (Mesures agro-environnementales et climatiques). Elles se déclinent soit par l’enjeu «Système», (système grandes cultures, système polyculture-élevage ou système herbager extensif et pastoral), soit par l’enjeu local (zones humides, eau, érosion ou biodiversité).
Le financement des engagements porte sur la réduction progressive de l’utilisation de produits phytosanitaires, sur la maîtrise de la pression sur les pâturages ou la création de couvert herbacé ou encore la gestion de zones humides, sur un calendrier de fauche de l’herbe avec ou sans fertilisation azotée qui soit retardé, y compris dans les zones humides.
Les mesures propres aux «Grandes cultures» se limitent à la création de zones de régulation écologique, à la création d’un couvert floristique et faunistique et à l’amélioration du couvert déclaré en gel. Une dernière série de mesures concerne l’entretien des haies, des arbres isolés, des bordures boisées ou buissonnantes le long des cours d’eau (appelées ripisylves), des bosquets et des plans d’eau.
Pour ce qui concerne le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA), il s’agit davantage d’aides à l’investissement à l’image de ce qu’était le PMBE (Plan de modernisation des bâtiments d’élevage), le PVE (Plan végétal environnement), le PPE (Plan de performance énergétique) et que l’on retrouve formalisé sous forme de priorités avec des montants éligibles minimum et maximum. 139 dossiers pour près de 18 millions d’euros d’investissements ont été déposés lors du premier appel clos fin septembre 2015. Deux questions taraudent ceux qui ont déposé ces dossiers : le taux de subvention annoncé sera-t-il respecté ? Quand la subvention sera-t-elle versée ? Un nouvel appel à projet court jusqu’au 29 février.
Denis Delattre a conclu l’assemblée en rappelant que le syndicalisme se doit de soutenir ces actions, même si elles ne répondent pas à toutes les difficultés que connaissent les filières actuellement, notamment dans l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde